Toutelatele

BFMTV : Bruce Toussaint balayé par le duo Pascal Praud / Morandini, CNews gagnante

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 01/12/2020 à 17:01

Pascal Praud et Jean-Marc Morandini ont pris la tête des audiences des chaînes d’information ce lundi 30 novembre 2020 en fin de matinée face à Bruce Toussaint sur BFMTV.

La montée en puissance des audiences de CNews dérange. Notamment BFMTV qui se retrouve attaquée dans un domaine ou sa suprématie était incontestée jusqu’alors. Le matin, la chaîne du groupe Altice vise directement la leader historique France 2. Force est de constater que Télématin a encore des ressources après des décennies d’antenne, même si le canal 15 de la TNT vient régulièrement jouer les trouble-fêtes.

Mais depuis la saison dernière, d’autres cases stratégiques sont directement attaquées par CNews, la chaîne d’information du groupe Canal+ qui n’a jamais été aussi puissante de son histoire.

Outre l’access prime time où Face à l’info avec Éric Zemmour et Christine Kelly dominent BFMTV, la case de 20 heures est désormais aux mains de Pascal Praud. L’Heure des Pros 2 ne laisse aucune chance à sa concurrente chaque soir. Critiqué directement par ses concurrents, l’anchorman déstabilise également BFMTV le matin.

Pascal Praud prend le dessus sur Bruce Toussaint : CNews première chaîne de France

Fraîchement arrivé à la rentrée dans une case où BFMTV a vu CNews grimper durant la saison 2019/2020, Bruce Toussaint anime du lundi au vendredi le Live Toussaint. Ce lundi 30 novembre 2020, le journaliste a pu compter sur 301 000 téléspectateurs en moyenne, soit 7,8% de part de marché auprès des 4 ans et plus et 7,3% auprès des CSP+ entre 9 heures et midi.

Dès 10 heures, CNews prend la tête des audiences. Il faut noter que Bruce Toussaint bénéficie d’une excellente locomotive avec Bourdin Direct. À 10 heures, la dernière partie de l’ Heure des Pros affiche 330 000 amateurs, soit 9,7% du public âgé de 4 ans et plus. CNews est alors première chaîne de France pendant 30 minutes.

Morandini renverse BFMTV

Juste après, Jean-Marc Morandini garde une avance. Morandini Live affiche 241 000 téléspectateurs en moyenne, soit 5,9% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. CNews est alors derrière TF1, France 2, et RMC Story avec Les grandes gueules . BFMTV est derrière avec 5.5% de part de marché.