Toutelatele

BFMTV : Bruce Toussaint explose avec Adrien Quatennens, la chaîne cède face à Pascal Praud et Christine Kelly

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 15/12/2022 à 15:15

Ce mercredi 14 décembre 2022, BFMTV a réalisé de belles performances avec l’interview exclusive du député LFI Adrien Quatennens face à Bruce Toussaint, suite à sa condamnation. Un dispositif spécial d’après-match pour France / Maroc a, également, fait décoller le canal 15 de la TNT.

BFMTV a rassemblé de nombreux téléspectateurs, ce mercredi 14 décembre 2022 dès 18h11 avec l’entretien d’Adrien Quatenens par Bruce Toussaint. Un dispositif spécial d’après-match a encore permis à BFM TV de se classer leader TNT à partir de 21h55 avant l’interview d’Emmanuel Macron à Doha. La principale concurrente, CNews, a résisté avec ses meilleures cartes de l’access prime time. Christine Kelly et Pascal Praud ont conservé le leadership de l’information avec Face à l’info et L’heure des pros.

Les révélations chocs d’Adrien Quatennens portent BFMTV

Dès 18h11, dans BFM Story, Bruce Toussaint est face au député Adrien Quatennens après sa condamnation par le tribunal de Lille à quatre mois de prison avec sursis et 2000 euros de dommages et intérêts pour une gifle portée à sa femme. Pour rappel, il est, également, radié pour quatre mois par le parti politique de gauche, La France insoumise, à l’Assemblée nationale. Bruce Toussaint rappelle au début de l’entretien, riche en révélations, qu’Adrien Quatennens est, désormais, suivi par un psychologue.

Au cours de sa prise de parole, Adrien Quatennens déclare « n’avoir rien vu venir suite à l’annonce de divorce de sa femme ». Il se dit « menacé par son épouse si le divorce ne se faisait pas à l’amiable ». Le député tente dans un premier temps d’expliquer que son épouse l’a menacé de faire voler en éclats sa carrière politique, mais réitère être victime de « lynchage médiatique » sous les yeux de 576 000 téléspectateurs en moyenne, soit 3,9% de part de marché jusqu’à 19h08 dont 4,1% des 25-49 ans. Bruce Toussaint fait exploser l’audience et permet à BFMTV d’être la 6ème chaîne de France et leader TNT ainsi que sur les chaines d’information avec cette exclusivité.

BFMTV dépasse CNews après France / Maroc

Dès 19 heures, Face à l’info et Christine Kelly ont repris la tête des audiences des chaînes infos en réunissant 528 000 téléspectateurs, soit 2,5% de part de marché sur les 4 ans et plus et 2,5% sur les ICSP +. Cette rampe de lancement a permis à Pascal Praud de garder le leadership avec 325 000 téléspectateurs, soit 1% de part d’audience et 0,6% des ICSP +. Face au raz-de-marée de TF1 avec le match de football commencé à 20 heures, CNews gardait sa plage de débats à l’abri de la concurrence. BFMTV cède face à la chaîne du groupe Canal.

Après la victoire française contre le Maroc (2-0), BFMTV a repris la tête des chaines info et s’est installée sur la troisième marche des audiences de la TNT avec un dispositif spécial BFM foot en face du Mag de TF1. De 21h55 à 00h52, le canal 15 de la TNT a rassemblé 513 000 fans de football en moyenne, soit 4,1% de part de marché dépassant ainsi Le meilleur de l’info proposé par Olivier Benkemoun sur le créneau 21/22 heures.

BFMTV achevait cette journée prolifique avec l’interview d’Emmanuel Macron à Doha entre 22h08 et 22h12, suivie par quelque 987 000 curieux soit 4% de part de marché. Avec cet entretien du Président de la République, qui a enregistré un pic d’audience à 1,1 million de Français, BFMTV s’est classée 6ème chaine de France et 2ème chaîne TNT.

Sur l’ensemble de la journée, BFMTV s’est classée 5ème chaîne de France et 1ère sur la TNT avec 3,1% de part d’audience en moyenne.