Toutelatele

BFMTV : coup de théâtre pour Apolline de Malherbe, la décision radicale de Jean-Jacques Bourdin

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/03/2022 à 15:05

Ce lundi 14 mars 2022, Apolline de Malherbe animait une nouvelle édition d’Apolline Matin sur RMC Story. L’émission a gagné en audience en s’imposant face à la matinale de FranceInfo.

Ce lundi 14 mars 2022, dans Apolline Matin sur RMC Story et en simultanée sur RMC, Apolline de Malherbe est revenue sur la fin du port du masque, le prix de l’essence, la guerre en Ukraine ou encore les manifestations en Corse. La journaliste a notamment interviewé l’épidémiologiste Martin Blachier dans le Face à Apolline.

Malaise pour Apolline de Malherbe, audience en hausse pour RMC Story

Au cours de l’émission, Charles Magnien est revenu sur la campagne présidentielle. Il est revenu sur une vidéo Tik Tok publiée par Jean Messiha, l’un des porte-paroles d’Éric Zemmour et intervenant régulier sur CNews ou dans Touche pas à mon poste .

Il s’est filmé dans sa voiture en train de chanter du O-Zone, groupe roumain ayant connu le succès en 2004 avec le tube « dragoste din tei ». Le politicien bondit même sur son siège de voiture avant de se rendre à un meeting d’Éric Zemmour. Une vidéo jugée malaisante et gênante pour la plupart des chroniqueurs, dont Apolline de Malherbe.

Côté audience, cette édition d’ Apolline Matin a réuni, entre 5h57 et 8h29, 134 000 téléspectateurs, soit 5% de part de marché sur les quatre ans et plus. L’émission est en hausse de 0,5 point sur une semaine. Un coup de théâtre pour Apolline de Malherbe puisque le programme se positionne devant la matinale de FranceInfo (4,9%). Habituellement, la chaîne d’information est devant RMC Story.

Un retour impossible pour Jean-Jacques Bourdin ?

Dès 8h30, Apolline de Malherbe assure l’interview de BFMTV en remplacement de Jean-Jacques Bourdin. Ce dernier est visé par une plainte d’agression sexuelle et a été retiré de l’antenne. L’interview de Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, entre 8h33 et 8h53, a été suivie par 674 000 personnes, soit 19% de l’ensemble du public, dont 19,4% sur les 25-49 ans.

De son côté, Jean-Jacques Bourdin reste actif sur Twitter. Le journaliste a pris la décision radicale de retweeter toutes les actualités de sa femme, Anne Nivat. En revanche, avec la polémique et les témoignages, son retour à l’antenne semble difficilement imaginable.

Apolline Matin est à retrouver du lundi au vendredi dès 6 heures sur RMC Story.