Toutelatele

BFMTV : coup dur pour Apolline de Malherbe, erreur fâcheuse pour Jean-Jacques Bourdin

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/02/2022 à 16:45 Mis à jour le 10/02/2022 à 17:11

Que ça soit avec Apolline Matin sur RMC Story ou son interview de BFMTV, Apolline de Malherbe a accusé des audiences en baisse le mercredi 9 février 2022.

Jean-Jacques Bourdin s’est retrouvé dans la tourmente à la mi-janvier 2022. L’animateur star de Bourdin Direct a été visée par une plainte d’une ancienne journaliste de BFMTV et RMC pour tentative d’agression sexuelle.

Suite à une série d’incidents survenus à l’antenne et en coulisses, la direction d’Altice a poussé Jean-Jacques Bourdin vers la sortie. Le mari d’Anne Nivat a été écarté de BFMTV et RMC à compter du vendredi 21 janvier. Bruce Toussaint a été choisi pour lui succéder à la tête de La France dans les yeux. Apolline de Malherbe a, quant à elle, hérité de la case de Bourdin Direct. Celle-ci a été renommée L’interview à compter du lundi 24 janvier.

Apolline de Malherbe victime des JO

Deux jours après un échange musclé avec Gérald Darmanin, Apolline de Malherbe a reçu François Ruffin le mercredi 9 février sur BFMTV. L’interview a été suivie par 461.000 téléspectateurs, soit 11% de l’ensemble du public, entre 8h33 et 8h53. Le canal 15 a été victime d’une montée en puissance de France 3 avec les Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Sa perte s’est élevée à 4.9 points par rapport au mercredi 2 février, jour où les JO n’avaient pas encore débuté.

En amont de L’interview, Apolline de Malherbe a orchestré la matinale de RMC Story. Apolline Matin a convaincu 105.000 téléspectateurs, soit 3.8% de l’ensemble du public, entre 5h57 et 8h29. Là encore, les Jeux olympiques d’hiver de Pékin ont eu un effet néfaste. Si elle a limité la casse par rapport au mercredi 2 février, Apolline de Malherbe a vu sa matinale dévisser de 2.3 points en comparaison à la même période en 2021.

Jean-Jacques Bourdin toujours là pour BFMTV...

Ce jeudi 10 février, Apolline de Malherbe a successivement orchestré Apolline Matin et L’interview. Au cours de sa deuxième émission, elle a reçu François Bayrou sur BFMTV. En la mettant sur son site de replay, le canal 15 a commis une erreur pour le moins fâcheuse. Et pour cause, on peut y lire en titre : « François Bayrou face à Jean-Jacques Bourdin », et dans le texte de présentation : « Jean-Jacques Bourdin reçoit François Bayrou, patron du Modem, dans Bourdin Direct sur BFMTV »…