Toutelatele

BFMTV : sans Ruth Elkrief, Philippe Gaudin vacille en audience derrière LCI

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/07/2020 à 16:52 Mis à jour le 21/07/2020 à 16:52

BFM Soir, venu en remplacement de 19h Ruth Elkrief, a éloigné BFMTV du sommet des audiences ce lundi 20 juillet 2020.

En l’espace de quelques jours, le groupe NextRadioTV vient de tourner deux pages fondamentales de son histoire. RMC, motivée par une baisse de 200.000 fidèles, a remanié sa matinale. Son anchorman depuis dix-neuf ans, Jean-Jacques Bourdin, a été remercié.

Le nouveau départ de Ruth Elkrief

De son côté, BFMTV vient de mettre fin à dix ans d’une collaboration historique en access prime time. Ruth Elkrief, figure de la chaîne d’information en continu, a été privée d’adieux pour sa dernière à la tête de 19h Ruth Elkrief le jeudi 9 juillet. Parallèlement à une hebdomadaire le samedi à l’heure du déjeuner, elle héritera de missions en vue de la présidentielle de 2022 la saison prochaine.

Philippe Gaudin à 19h avec BFM Soir

En attendant un remplacement par Alain Marschall à la rentrée, Ruth Elkrief a cédé sa case à BFM Soir . Philippe Gaudin était à la tête du 19 heures / 20 heures de BFMTV ce lundi 20 juillet. L’ex-visage de C à vous sur France 5 s’est penché sur le retour obligatoire du masque dans les lieux publics clos et au grand oral d’Eric Dupond-Moretti, récemment nommé Garde des Sceaux.

Audiences déclinantes pour BFMTV

BFM Soir a intrigué 237.000 téléspectateurs, soit 1.6% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. L’émission s’est positionnée au troisième rang des chaînes info derrière LCI et CNews. Philippe Gaudin s’est avéré nettement moins fédérateur que Ruth Elkrief, dont la moyenne de la case s’élevait à 350.000 fidèles, soit 2.4% du public. Sur l’ensemble de la journée, BFMTV a pointé à une part de marché de 3%.