Toutelatele

BFMTV : terrible désaveu pour Apolline de Malherbe, une chute inéluctable sans Jean-Jacques Bourdin ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 20/03/2022 à 14:50

Depuis la rentrée 2020, Apolline de Malherbe a pris les commandes de la matinale de RMC avec Apolline Matin . Avant la fin de la saison, Toutelatele dresse le bilan d’audience de l’émission diffusée sur RMC Découverte puis RMC Story.

Apolline de Malherbe a remplacé Jean-Jacques Bourdin aux commandes de la matinale de RMC depuis deux saisons. La journaliste est ainsi devenue la nouvelle incarnation de cette tranche horaire cruciale en radio. De plus, Apolline Matin a été transférée sur RMC Story a la rentrée 2021, après plusieurs années sur RMC Découverte.

Il s’agissait-là d’une volonté de la direction générale des antennes de RMC pour assurer une continuité des programmes avec Les Grandes Gueules, diffusé de 9h00, et Estelle Midi programmée à partir de midi. Les changements de stratégie ont-ils impacté les audiences de Apolline Matin incarnée par Apolline de Malherbe ? Bilan sur les mois de janvier (moins impactés par l’actualité que les autres composant le trimestre) des trois dernières années.

Une baisse significative pour Apolline Matin

Avant Apolline Matin, Jean-Jacques Bourdin animait sa dernière saison de Bourdin Direct sur les antennes de RMC Découverte. Avec toute l’équipe autour de lui, la dynamique était au beau fixe avec de belles performances à la clé. En effet, 171 000 téléspectateurs étaient branchés sur le canal 24 de la TNT, soit 6,5% de part d’audience sur l’ensemble du public, en moyenne au mois de janvier 2020.

Au mois de janvier 2021, Apolline de Malherbe a pris les commandes d’Apolline Matin, toujours sur les antennes de RMC Découverte. Quelques fidèles de Jean-Jacques Bourdin ont quitté la matinale sur un an puisque 158 000 téléspectateurs ont été au rendez-vous, soit 5,6% de part d’audience. Le programme enregistre alors une baisse de 0,9 point par rapport au mois de janvier 2020.

Un changement de stratégie raté ?

Dès la rentrée 2021, un changement de stratégie est opéré avec la diffusion Apolline Matin sur les antennes de RMC Story. Et les audiences s’en sont rapidement ressenties. Au mois de janvier 2022, 136 000 fidèles avaient les yeux rivés devant le canal 23 de la TNT, soit 5,1% de part d’audience.

En trois ans, la matinale télévisée a ainsi perdu 1.4 point de part d’audience, tombant même jusqu’à 104 000 téléspectateurs, soit 4.1% de l’ensemble du public le 26 janvier 2022. Un terrible désaveu pour la journaliste face à la concurrence tout info qui grappille des points.

Depuis, en plein cœur de l’actualité avec la guerre en Ukraine, Apolline matin se retrouve fréquemment sous la barre des 4% de part de marché. Cependant, sa plus faible performance a été enregistrée quelques jours avant, le 15 février, en rassemblant 3.3% du public et moins de 100 000 curieux. Il y a trois ans, les audiences de Bourdin Direct ne passait guère sous les 5%.

Jean-Jacques Bourdin regretté ?

Les audiences d’Apolline Matin en radio sont, quant à elles, en hausse selon les dernières études EAR de Médiamétrie sur la période novembre / décembre 2021, permettant à la direction d’être optimiste.

A noter que depuis le retrait de l’antenne de Jean-Jacques Bourdin, en plus de la matinale, Apolline de Malherbe a pris els commandes de l’interview de 8h35 sur BFMTV et RMC.

Si la décision concernant l’avenir d’Apolline Matin n’est toujours pas connue, Apolline de Malherbe devrait toutefois rempiler pour une nouvelle saison supplémentaire sur RMC et RMC Story.