Bilan 2019 / 2020 : Zemmour, Barthès, Hanouna, Praud, Marleau... les tops télé de la saison

Si le Covid-19 a redistribué les cartes, Quotidien, Eric Zemmour et Koh-Lanta ont profité du confinement pour agrémenter leurs succès. Cyril Hanouna et M6 ont signé des paris gagnants pendant que Capitaine Marleau régnait en maître.

Publié le dimanche 26 juillet 2020 à 18:50
par
Bilan 2019 / 2020 :  Zemmour, Barthès, Hanouna, Praud, Marleau... les tops télé de la saison
©Captures TMC/C8/France 3/CNews/Montage Toutelatele 

Depuis la fin du mois de juin, les chaînes de télévision misent sur des grilles estivales. Celles-ci ont dû être remaniées par suite des conséquences de la pandémie de Covid-19. La deuxième partie de la saison 2019/2020 a été durement entachée. Si certains rendez-vous habituels des téléspectateurs ont été pénalisés, d’autres ont su tirer leur épingle du jeu. Toutelatele fait le point sur les enseignements de ces mois écoulés.

Un Quotidien historique pour TMC

La saison 4 de Quotidien a été celle de tous les succès pour Yann Barthès. Après avoir repoussé Touche pas à mon poste de 300.000 fidèles entre septembre et décembre, l’ex-visage du Petit journal de Canal+ a renforcé sa suprématie. Une série de records d’audiences historiques a été établie. Le rendez-vous quotidien de TMC a réussi à se positionner à de nombreuses reprises au-dessus du cap symbolique des 2 millions de fidèles. Résultat, sa saison 4 s’est avérée historique avec 1.7 million de fidèles.

Cyril Hanouna se réinvente

Cyril Hanouna a vu son exercice 2019/2020 être secoué. Touche pas à mon poste, qui s’était assuré la présence de 1.2 million de fidèles, a été supprimé à la mi-mars. Passé la déception Ce soir chez Baba, l’animateur star de C8 a repris des couleurs avec C que du kif. Le lundi 18 mai, il a signé le retour d’ À prendre ou à laisser . Le jeu des boîtes, proposé pour la première fois en direct, a repoussé les horaires du prime time au-delà de 21h30. Une stratégie payante puisqu’APOAL a affiché un bilan de 1.1 million de téléspectateurs. Une saison 2 sera lancée à la rentrée.

Capitaine Marleau, grande gagnante

Cette saison encore, Capitaine Marleau a affolé les compteurs d’audiences de France 3. La série de Corinne Masiero a passionné 6.84 millions de téléspectateurs, soit 28.9% de l’ensemble du public, avec ses deux inédits de l’automne 2019. Pour ses premières enquêtes de 2020, elle a vu sa diffusion être avancée en février. Et le pari s’est avéré tout aussi gagnant. Capitaine Marleau n’a laissé aucune chance à la concurrence en réunissant 6.96 millions de Français, soit 30.6% du public. Ses prochaines enquêtes inédites interviendront après la rentrée.

La surprise Tous en cuisine

À la suite de l’instauration du confinement, M6 a changé son access prime time. Après un test semi-concluant, Tous en cuisine a basculé en quotidienne à la place de Chasseurs d’appart. Le divertissement, où Cyril Lignac invitait des anonymes et personnalités à parfaire ses recettes, a sensiblement redressé l’audience de la Six. Cette dernière a atteint des scores jamais enregistrés depuis de nombreuses années. En plus de rafler le leadership de la cible commerciale à TF1, Tous en cuisine a vu sa moyenne avoisiner les 2 millions de curieux. Le duo Cyril Lignac / Jérôme Anthony sera de retour pour une saison 2 à la rentrée.

Koh-Lanta indéboulonnable sur TF1

L’autre gagnant du confinement a été Koh-Lanta . En l’espace de quelques semaines, l’édition 2020 du jeu d’aventures de Denis Brogniart a gagné 2 millions de fidèles. L’île des héros, remportée par Naoil au détriment de Claude, a mobilisé une moyenne de 6.6 millions de Français, soit un gain de 1.6 million de téléspectateurs par rapport à la saison précédente. Le jeu, présent à l’antenne de TF1 depuis 2001, a agrémenté son succès d’une étincelante part de marché de 41% sur la cible commerciale.

Le coup de poker de CNews

Si BFMTV s’est maintenue au titre de première chaîne info de France, CNews a réalisé une percée historique. La chaîne a enchaîné les succès avec L’heure des pros et Face à l’info . En matinée, le talk de Pascal Praud s’est solidement installé dans le top 3 des audiences à coups de performances records. L’émission a réussi à se hisser au-dessus du cap symbolique des 10%. Du jamais vu pour CNews. En soirée, le duo Christine Kelly / Eric Zemmour a affolé les compteurs. Il s’est emparé du leadership de BFMTV et LCI entre 19 heures et 20 heures grâce à une moyenne avoisinante les 400.000 fidèles.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 3   M6   TMC   CNEWS   C8   CYRIL HANOUNA   A PRENDRE OU A LAISSER   QUOTIDIEN   CAPITAINE MARLEAU   FACE A L’INFO   TOUS EN CUISINE   L’HEURE DES PROS  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 28 septembre 2020) : L’amour est dans le pré règne, Clem termine en baisse avec Laëtitia

Audiences TV prime (lundi 28 septembre 2020) : L’amour est dans le pré règne, Clem termine en baisse avec Laëtitia

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 28 septembre 2020) : Demain nous appartient au plus haut, C à vous éloigne TPMP avec Quotidien

Audiences TV access (lundi 28 septembre 2020) : Demain nous appartient au plus haut, C à vous éloigne TPMP avec Quotidien


INTERVIEW
Hélène Gateau (SOS Animaux, 6ter) : « Il faut sévèrement punir les actes de maltraitance animale »

Hélène Gateau (SOS Animaux, 6ter) : « Il faut sévèrement punir les actes de maltraitance animale »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020