Toutelatele

Blanche Maupas plus forte que Bones sur la longueur

Tony Cotte
Publié le 12/11/2009 à 09:29 Mis à jour le 13/11/2009 à 09:15

Mercredi 11 novembre, France 2 proposait le téléfilm Blanche Maupas en première partie de soirée. Le destin des hommes désignés au hasard pour être « fusillés pour l’exemple » et celui de la veuve de l’un d’eux, interprétée par Romane Bohringer, a permis à la chaîne publique de réaliser une belle audience.

Indignée d’apprendre que son mari était mort « ignominieusement », selon les termes de l’armée, l’institutrice de la Manche a fait de la réhabilitation de son époux le combat de sa vie et la distraction de 4.84 millions de Français devant leur poste de télévision. De 20h40 à 22h10, 17.9% des téléspectateurs ont ainsi suivi le téléfilm réalisé par Patrick Jamain et écrit par Alain Moreau.

Une performance qui permet à France 2 de devancer la série Bones sur M6 sur la longueur après la diffusion de l’unique épisode inédit de celle-ci, soit à compter de 21h30.

Interrogée par Le Parisien, Romane Bohringer a, pour sa part, jugé le projet Blanche Maupas de « noble, beau et audacieux ». « Le sujet reste épineux. Chirac, Jospin, Sarkozy ont évoqué la réhabilitation des fusillés de la Première Guerre mondiale, mais près d’un siècle après les faits, elle pose toujours question », a également précisé l’intéressée.