Toutelatele

Blandine Bellavoir (Alice Avril, Les petits meurtres d’Agatha Christie) : « Je me suis éclatée dans Mélodie mortelle ! »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/09/2018 à 18:27 Mis à jour le 06/09/2019 à 16:30

Après plusieurs rediffusions, Les petits meurtres d’Agatha Christie dévoilent une intrigue inédite ce vendredi 28 septembre sur France 2. L’enquête « Mélodie mortelle », d’après le roman « Cinq heures vingt-cinq », est délivrée à partir de 21 heures.

Le commissaire Laurence s’attelle à résoudre le meurtre d’un jeune guitariste, Mike, qui sortait avec une chanteuse yé-yé à succès, Nicky. Mais leur relation était conflictuelle. La victime est décédée après avoir subi une forte injection de morphine dans le dos dans les locaux de sa maison de disques. Alors que le producteur Franck Soler est le principal suspect, Alice Avril se voit proposer par ce dernier de remplacer Nicky en chantant dans l’écurie Soler. Elle doit pour cela changer son look et se glisser dans la peau de Shirley, une jeune femme de 21 ans.

Cet épisode emprunte les codes musicaux des années 60, où l’actrice Blandine Bellavoir a donné de sa personne pour se transfigurer dans le corps d’une fameuse chanteuse yé-yé. Auparavant, dans l’enquête « Le crime ne paie pas », elle s’était improvisée « chanteuse de cabaret » après l’assassinat d’une serveuse à « L’Eden ».

Interrogée par Toutelatele, l’actrice a expliqué comment elle s’est transformée pour l’épisode inédit du soir : « Quand la production m’a proposé de refaire un tel épisode, cela a été incroyable car elle a rappelé la chanteuse Moïra Conrath, présente pour toutes les musiques additionnelles. Celle-ci a travaillé avec deux compositeurs et ils ont fait des chansons à la manière des yé-yé et je me suis éclatée ! » . La comédienne a souligné à quel point elle appréciait de pouvoir jouer ce type de séquence : « J’aime cet exercice de chant. Ce personnage a tellement évolué... il me permet de varier les registres et me transformer physiquement, ce qui est très gratifiant pour une comédienne ».

À la suite de cette enquête, un numéro inédit de Taratata 100% Live est animé par Nagui, entouré de Lenny Kravitz, Christine and the Queen, ou encore Marc Lavoine.