Toutelatele

Bones, la série qui résiste au foot et à Grey’s Anatomy

Emilie Lopez
Publié le 25/11/2009 à 13:11 Mis à jour le 25/11/2009 à 13:12

Lorsque débarque, en 2005, Bones sur les petits écrans américains, peu nombreux étaient les spécialistes à parier sur le succès à long terme des aventures de Temperance Brennan, anthropologue ayant quelques « problèmes relationnels », et Seeley Booth, agent du FBI un tantinet dispersé et stéréotypé. Et pourtant, le duo de choc a entamé, à la rentrée 2009, sa cinquième saison, placée sous le signe du succès.

Après avoir terminé en 60ème place des audiences lors de sa première salve d’épisodes aux États-Unis, la série imaginée par Hart Hanson est parvenue, au fil du temps, à dépasser les 12 millions de curieux, et ce, à plusieurs reprises, et flirte désormais avec les 10 millions de fidèles chaque jeudi soir à 20 heures. De jolis scores, et surtout, une progression constante, qui a poussé la FOX à commander deux saisons supplémentaires des enquêtes de l’un des couples phares du petit écran.

Car voilà l’un des ingrédients du succès de Bones : l’alchimie entre ses deux personnages principaux, incarnés par David Boreanaz (l’Angel de Buffy) et Emily Deschanel, une quasi inconnue. Deux héros rejouant la valse déjà bien connue du « Je t’aime...ou pas », qui n’est pas sans rappeler celle de Mulder et Scully dans X Files, neuf années durant. Mais à la différence de l’univers des deux agents du FBI, Bones a su se distinguer par son ton et son humour omniprésent. Une obligation à l’heure où les séries policières sont légion, et où tout, ou presque, a déjà été fait...

En France, les téléspectateurs ont dû attendre janvier 2007 avant de faire la connaissance de Booth, Brennan et consorts. D’emblée, le succès est immédiat : 4 millions de curieux se prennent d’affection pour cette anthropologue maladroite et directe, son Booth archétype du Texan bourru, Angela la délurée, Zac le surdoué, ou encore Hodgins, le paranoïaque. Au vu de ces performances, la chaîne privée n’hésite pas, et embraye, dès la rentrée, sur la seconde saison, couronnée elle aussi de succès. Ainsi de suite jusqu’à la rentrée 2009, où les Français découvrent la cinquième saison, à l’heure où FOX dévoile, outre-Atlantique, la sixième salve d’épisodes.


Le jeudi 27 août dernier, les inconditionnels retrouvaient donc Booth et Brennan pour des inédits, après un été placé sous le signe des rediffusions. A l’instar de ses concurrentes, M6 proposait une diffusion on ne peut plus étrange. Ainsi, ayant déjà programmé, le 3 avril, les deux premiers épisodes de la 4e salve devant une moyenne de 4.69 millions de téléspectateurs (20% de part de marché), la chaîne reprenait la diffusion au sixième épisode, face aux Femmes de loi de TF1. Pour l’occasion, 3.72 millions de fans étaient au rendez-vous, pour 17.7% des téléspectateurs, dont 27.7% des fameuses ménagères tant convoitées, plaçant la Six leader sur cette cible.

Pendant quatre semaines, Booth et Brennan ont affronté, à raison d’un inédit et de deux rediffusions, les « policiers du jeudi » de la Une, dont Julie Lescaut, passionnant en moyenne, pour le premier épisode de la soirée, un inédit, 4 millions d’inconditionnels, soit près de 17% de part de marché. Après une semaine d’absence pour cause de spectacle en direct, le duo de choc a fait son retour le 23 septembre, soit un mercredi, soir de diffusion, sur TF1, de la cinquième saison inédite de Grey’s anatomy. Pour l’occasion, 4.24 millions de curieux découvraient le dixième épisode de la saison 4, pour 16.5% des téléspectateurs. Une semaine plus tard, ils étaient 4.47 millions (16.5%) à déserter l’affrontement entre le Real Madrid et l’Olympique de Marseille dans le cadre de la Ligue des Champions.

Le mois de septembre achevé, le duo de choc vint ravir, dès le 7 octobre, deux fois plus les fans. Ainsi, pendant trois semaines, ces derniers ont eu droit, non pas à un seul, mais à deux inédits chaque mercredi. En moyenne, entre le 7 et le 21 octobre, 4.82 millions de téléspectateurs se ruaient sur M6, pour 18.5% de part de marché. Mieux, le 21 octobre, face au match Bordeaux / Bayern de Munich, les deux épisodes atteignaient des sommets, avec 5.63 millions (20.7%) et 5.46 millions (21.4%) de Français scotchés sur la Six ! Un record jusqu’alors inégalé.

Gourmande ou pressée de diffuser l’ensemble de ses inédits ? Quoi qu’il en soit, une semaine plus tard, M6 proposait, une fois n’est pas coutume, trois épisodes de la saison 4, face à Grey’s Anatomy, finalement revenue sur TF1. Dans un ordre toujours anarchique (épisode 18, 20 puis 19), les aventures de Booth et Brennan passionnaient ce soir-là 4.15 millions de fans, pour 18.5% de part de marché. Une semaine plus tard, seuls deux inédits venaient occuper la soirée de ces derniers, a priori impatients de retrouver le duo. En effet, le premier épisode de la soirée captivait, face au foot, pas moins de 5.23 millions de téléspectateurs, pour 19.5% de part de marché ! Puis, à 21h30, l’épisode 22, pour sa part, faisait mieux, avec 5.4 millions de fidèles, pour 21.5% du public...

Une excellente performance, qui semble avoir donné à M6 l’envie de prolonger le plaisir. Ainsi, le 11 novembre, seul un inédit était proposé parmi les quatre épisodes de la soirée. « La vérité masquée », 23ème épisode de la saison, tenait en haleine près de 5 millions de curieux, soit 17.6% des téléspectateurs.


Et si la chaîne privée a, tout au long de cette saison, proposé une programmation des plus étonnantes et déstabilisantes pour les fans, cette dernière a toutefois eu une initiative des plus louables, et trop rarement réitérée par ses concurrentes : ne proposer, face au match de barrages de l’Équipe de France face à Irlande, que des rediffusions, trouvant là autant son intérêt que celui des inconditionnels de Bones, non contraints de faire un choix...

Ce mercredi 25 novembre, ces derniers auront droit à un nouvel inédit (et un seul), le 24ème de la saison, avant que la chaîne privée ne reprenne un rythme désordonné. N’ayant pas diffusé jusqu’alors les épisodes 3, 4 et 5, M6 est donc contrainte de les proposer à la suite des tout derniers de la saison. Le mercredi 2 décembre prochain, les téléspectateurs se verront ainsi offrir le 25ème épisode, suivi du 3ème et 4ème. Quant à l’ultime épisode de la saison, diffusé le 9 décembre, il sera suivi d’une rediffusion puis de l’épisode 5 jamais diffusé !

Une diffusion on ne peut plus archaïque à l’heure où la série prend une ampleur personnelle des plus intéressantes. Si le duo se cherche depuis près de 5 ans, ceux-ci pourraient bien finalement se trouver au cours de ces ultimes épisodes, sans pour autant que « la tension sexuelle ne disparait pas, même si on finit ensemble » explique Emily Deschanel dans une interview accordée à Toutelatele.com. Et si M6 peine à respecter l’attrait des téléspectateurs pour cet élément capital de l’intérêt de la série, les vrais fans semblent, eux, parvenir à passer outre, au vu des audiences réalisées par la série. Avec 10 millions d’inconditionnels aux États-Unis, près de 5 en France, et des millions de par le monde, Bones semble définitivement partie pour faire de vieux os...