Toutelatele

Bourdin Direct / Apolline Matin : quel bilan pour Apolline de Malherbe après avoir succédé à Jean-Jacques Bourdin ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/09/2020 à 17:57

Première femme à prendre en charge une matinale télé / radio, Apolline de Malherbe ne connaît pas des débuts idéaux à les comparer avec Bourdin Direct la saison dernière. Pour autant, rien d’alarmant pour RMC Découverte.

Depuis le 24 août 2020, Apolline de Malherbe est à la présentation de la matinale Apolline Matin, proposée à la radio sur RMC et sur le canal 24 du petit écran, RMC Découverte. L’héritière de Jean-Jacques Bourdin dans cette case horaire a signé des débuts corrects bien qu’en retrait par rapport aux performances du Nîmois durant la même période en 2019.

Pour Apolline de Malherbe, être la première femme aux commandes d’une matinale télé et radio n’est « pas un sujet »

Si elle ne commente pas l’actualité avec autant de spontanéité que son prédécesseur, la Parisienne ne se retient pas à tous les coups, comme lors de l’édition du mercredi 16 septembre dans laquelle la journaliste s’est emportée contre des personnels de laboratoire, en charge des tests au Covid-19, et qui ont lancé des appels à la grève : « Moi j’avoue que j’hallucine quand même » a-t-elle concédé avant de relever l’exemple du personnel soignant : « Quand les infirmières étaient épuisées au moment du nombre d’arrivées dans les hôpitaux, épuisées en travaillant sept jours sur sept, et parfois même la nuit, pour autant, elles ne sont pas parties en grève au milieu de la bataille... »

Avec le même franc-parler, Apolline de Malherbe s’est exprimée dans les colonnes de Télécâble Sat Hebdo. Pour commencer, elle n’a spécialement tenu à mettre en valeur la prouesse d’être devenue la première femme à prendre en charge une matinale diffusée simultanément sur les ondes et la petite lucarne : « Ce sont les autres qui en font un sujet ! Quand j’ai repris, à 32 ans, l’émission BFM Politique après Olivier Mazerolle qui en avait 72, on me disait la même chose. En fait, c’est juste une question de confiance accordée par Hervé Beroud, le directeur de la rédaction ». La proximité avec les Français est l’un des facteurs particulièrement appréciés par la journaliste : « On peut dire que je rentre dans la vie des Français mais eux rentrent dans la radio et la télévision. Il y a vraiment cet échange qui caractérise la matinale de RMC ».

Bourdin Direct fait mieux

L’une des craintes de la voix de RMC, réputée pour le rythme intensif de son travail, est toutefois de ne pas supporter le choc à long terme : « Je souhaite que les auditeurs et les téléspectateurs m’adoptent définitivement et que je tienne la longueur sur le manque de sommeil ». Des audiences qui ont une marge de progression puisqu’au cours de ses trois premières semaines, elle a rassemblé une moyenne de 136 000 téléspectateurs, soit 5.5% de l’ensemble du public et un retard de plus d’un point en comparaison de Bourdin Direct.

Par ailleurs, Apolline de Malherbe continue d’être la joker de Jean-Jacques Bourdin pour l’interview politique de BFMTV diffusée de 8h35 à 9 heures.