Toutelatele

Bourdin Direct : coup d’arrêt pour Jean-Jacques Bourdin, BFMTV déroge avec Christophe Castaner

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 24/04/2020 à 11:48 Mis à jour le 24/04/2020 à 11:53

Après une nette baisse sur RMC Découverte, Bourdin Direct a assuré le succès de BFMTV en audience ce jeudi 23 avril. Bilan.

Après la détection d’un cas positif de Covid-19 au sein de ses équipes, Télématin a été suspendu par France 2. Depuis le mardi 17 mars, le rendez-vous quotidien de Laurent Bignolas est remplacé par la matinale de franceinfo.

La suppression de Télématin n’a pas été sans conséquence pour la première chaîne du groupe France Télévisions. Bien qu’il a maintenu son leadership, Samuel Etienne a vu son écart se réduire sensiblement avec BFMTV. Le canal 15 a réalisé une percée en audience à travers l’attrait des Français pour l’actualité liée à la crise du Coronavirus. De son côté, Jean-Jacques Bourdin a conservé son titre de troisième matinale de France. L’anchorman de l’interview politique de BFMTV a permis à RMC Découverte de s’inscrire sur une haute dynamique d’audience.

Audiences contrastées pour Bourdin

Ce jeudi 23 avril, Jean-Jacques Bourdin a séduit une moyenne de 174.000 téléspectateurs entre 6 heures et 8h30. La part de marché a atteint 7.6% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Après avoir signé une performance record mercredi, Bourdin Direct a marqué le pas. RMC Découverte, qui a rassemblé 6.9% des CSP+ et 9.2% des 25/49 ans, a accusé une baisse de 2.7 points. Jean-Jacques Bourdin a ensuite pris la direction de BFMTV. Son interview quotidienne s’est maintenue dans sa moyenne haute de saison. L’entretien de Christophe Castaner a intrigué 1.14 million de Français, soit 23% de l’ensemble du public. Un pic d’audience à 1.26 million de curieux a été enregistré avant 8h55.