Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin anéanti, RMC Découverte persiste et signe

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 17/06/2020 à 11:25

Malgré l’éviction de son leader Jean-Jacques Bourdin, Bourdin Direct a renforcé sa puissance de frappe en audience sur RMC Découverte.

Début de semaine émouvant pour Jean-Jacques Bourdin. Le journaliste de 71 ans, à la tête de la matinale de RMC depuis dix-neuf ans, n’a pu contenir son émotion face à une série de surprises réservées par son équipe.

Nouvelle hausse pour RMC Découverte

Au lendemain d’un succès d’audience conservé, Jean-Jacques Bourdin commandait une nouvelle édition de Bourdin Direct ce mardi 16 juin. De 6 heures à 8h30, il a donné la parole aux Français sur RMC. La matinale, retransmise par RMC Découverte, a séduit 227.000 téléspectateurs, soit 8.9% des quatre ans et plus. Le canal 24 a conforté sa troisième place des audiences grâce à un score en hausse de 0.2 point sur une journée.

Une perte de 200.000 fidèles en radio

Alors que ses audiences télé sont au bon fixe, Jean-Jacques Bourdin a perdu 200.000 fidèles depuis 2016. Par conséquent, RMC a décidé de tourner une page historique. S’il conservera son interview quotidienne, diffusée à 8h35 sur BFMTV, le mari d’Anne Nivat sera remplacé par son joker Apolline de Malherbe aux commandes de la matinale à partir de la saison prochaine.

« Jean-Jacques Bourdin vit mal cette décision »

Le départ programmé de Jean-Jacques Bourdin est un déchirement pour les auditeurs de Bourdin Direct. Le journaliste est lui aussi très meurtri par la décision de RMC. « Il vit mal cette décision qui n’est pas la sienne », a confié l’un de ses proches au Parisien, tout en indiquant qu’un mélange de « tristesse et émotion » s’était installé. « Jean-Jacques n’aurait jamais arrêté spontanément. Il vit depuis vingt ans avec les auditeurs, avec son équipe, il est très attaché à tout ça », a-t-il conclu.