Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin poussé au départ malgré des audiences en hausse

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 15/06/2020 à 15:10 Mis à jour le 15/06/2020 à 15:13

Malgré des audiences gagnantes pour RMC Découverte, Jean-Jacques Bourdin va être remplacé par Apolline de Malherbe sur RMC.

Comme Toutelatele vous l’annonçait, Jean-Jacques Bourdin va quitter la matinale de RMC. Après dix-neuf années de bons et loyaux services, le journaliste va être remercié au profit de son joker Apolline de Malherbe.

Jean-Jacques Bourdin, qui a provoqué une polémique suite à un excès de vitesse, n’est pas à l’origine de cette décision. RMC souhaite donner un coup de jeunesse à sa grille. Tandis que son départ interviendra à la fin de saison, le mari d’Anne Nivat n’a pas encore officiellement commenté la décision de sa direction. Il a simplement confié qu’il quitterait « le coeur brisé » ses fidèles auditeurs.

Une perte de 200.000 fidèles pour RMC

Cette éviction est motivée par une baisse d’audience. Depuis 2016, Bourdin Direct a perdu 200.000 fidèles. « Évidemment, on prend un risque, mais les audiences ont beaucoup baissé. Cette année, on a tous conscience qu’on est obligés de bouger », a précisé un cadre du groupe Altice au Parisien. Jean-Jacques Bourdin, qui conservera son interview quotidienne à 8h35, a permis, en parallèle, à RMC Découverte de se hisser sur le podium des audiences.

Audiences renforcées pour RMC Découverte

Bourdin Direct , retransmis par le canal 24 de la TNT entre 6 heures et 8h30, a séduit une moyenne de 185.000 téléspectateurs du lundi 8 au vendredi 12 juin. La part de marché a atteint 7.9% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Et c’est là que les performances contrastent avec la radio. En comparaison avec la période allant du lundi 1er au vendredi 5 juin, Jean-Jacques Bourdin a agrémenté le succès de RMC Découverte de 0.2 point supplémentaire...