Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin déroge, RMC Découverte perd des fidèles

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 04/05/2020 à 12:11

Bourdin Direct et Jean-Jacques Bourdin ont accusé une baisse d’audience en clôture du mois d’avril sur RMC Découverte. Bilan.

Depuis la mi-mars et l’instauration d’un confinement pour lutter contre les conséquences dramatiques de l’épidémie de Coronavirus, les chaînes de télévision ont été secouées. À l’image de ses concurrents, le groupe Altice a revu sa stratégie.

L’exception Bourdin Direct

Dans un objectif de respecter les mesures sanitaires prises par le gouvernement d’Edouard Philippe, le propriétaire de BFMTV a mis en place une alternance de présentateurs pour ses différents rendez-vous d’information. RMC Story a également opté pour cette méthode pour Les grandes gueules, son talk à succès diffusé chaque matin entre 9 heures et midi. Bourdin Direct a toutefois dérogé à la règle. L’émission, où Apolline de Malherbe a signé une performance historique fin mars, a conservé sa configuration habituelle avec Jean-Jacques Bourdin. Ce dernier a maintenu la présence de ses journalistes en plateau.

Audiences en baisse pour RMC Découverte

L’anchorman de l’interview politique de BFMTV a clôturé son mois d’avril sur une baisse d’audience. Bourdin Direct, qui a dépassé le cap symbolique des 10% le mercredi 22 avril, a séduit une moyenne de 175.000 téléspectateurs entre le lundi 27 avril et le vendredi 1er mai. La part de marché a atteint 7.4% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, soit un recul de 0.5 point. Sur son avant-dernière semaine d’avril, Jean-Jacques Bourdin avait pu compter sur la présence de 181.000 curieux et 7.9% des quatre ans et plus. Toutefois, RMC Découverte a conservé son statut de troisième matinale de France devant l’offre jeunesse de TF1.