Toutelatele

Bradley Cooper (Happiness Therapy) : « L’acteur qui devait interpréter Pat s’est désisté »

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 07/06/2015 à 18:29

Ce dimanche 7 juin, France 2 diffuse le long-métrage inédit Happiness Therapy en prime time. Porté par Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Robert de Niro, ce film met en scène la relation étonnante entre Pat Solatano, un homme qui a tout perdu, et Tiffany, une jeune femme au parcours de vie mouvementé.

Salué par la critique, Happiness Therapy a valu une nomination aux Oscars à son interprète principal, Bradley Cooper. Pour autant, le comédien n’était pas le premier choix du scénartiste-réalisateur David O. Russel, comme il l’a lui-même confié dans les colonnes du Figaro.

« J’étais entrain de tourner The Place beyond the Pines de Derek Cianfrance avec Ryan Gosling lorsque David m’a proposé le rôle de Pat au pied levé. L’acteur qui devait l’interpréter s’était désisté. C’était l’occasion où jamais de montrer que je pouvais incarner un personnage aussi coloré et inattendu que Pat. Il est bipolaire et ne pose aucun filtre entre le monde et lui. C’est pour ce genre de rôle que je suis devenu acteur. Mais dès mes débuts, le destin en a décidé autrement. Aux auditions, on ne me proposait que des rôles comiques » a ainsi confié le comédien.

Happiness Therapy a aussi été l’occasion pour Bradley Cooper de côtoyer à nouveau Robert de Niro. « C’est un modèle, un mentor et un ami. C’est homme très attaché à sa famille. On fêtera ses soixante dix ans en août prochain. Cela fait quarante ans qu’il fait des films mais il a toujours une incroyable énergie et une part d’enfance, intacte » disait-il du comédien.

Très heureux de pouvoir jouer avec Robert de Niro, Bradley Cooper a même bénéficié d’un aménagement du scénario. « Dans le roman dont Happiness Therapy s’inspire, la relation entre Pat, mon personnage et son père n’était pas aussi développée. David O. Russell l’a développée spécialement pour nous  » a-t-il affirmé.

A noter qu’en France, Happiness Therapya connu un joli succès avec près d’un million de tickets vendus. Outre-Atlantique, le film a récolté plus de 130 millions de dollars.