Toutelatele

Bruno Retailleau : cette annonce qui ne passe pas inaperçue

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 02/05/2025 à 10:45 Mis à jour le 02/05/2025 à 19:54

Bruno Retailleau et Sonia Mabrouk ont constitué un duo gagnant pour CNews mercredi 30 avril 2025. La journaliste a échangé durant près de 40 minutes avec le ministre de l’Intérieur qui n’a pas ménagé Jean-Luc Mélenchon.

Sonia Mabrouk a reçu Bruno Retailleau mercredi 30 avril 2025 dans La grande interview sur CNews et Europe 1. Le ministre de l’Intérieur est revenu sur les vives tensions ayant émané à l’Assemblée nationale après le meurtre d’Aboubakar Cissé, tout en se projetant sur les manifestations du 1er mai qui donnent régulièrement lieu à des scènes de violences dans la rue.

Personnellement accusé dans l’affaire du meurtre qui s’est produit dans une mosquée du Gard, Bruno Retailleau a répondu à Jean-Luc Mélenchon qui l’a nommément attaqué : « Que les Insoumis me ciblent, j’en fais plutôt un titre de gloire, a-t-il commencé. Ce sont des boussoles inversées : quand ils montrent le Nord, en réalité c’est l’inverse ».

Passe d’armes entre Retailleau et Mélenchon

Selon l’invité, Jean-Luc Mélenchon « cherche à picorer quelques voix dans l’électorat musulman » tout en cherchant à mettre à part cette communauté. « Depuis le 7 octobre 2023, l’extrême gauche française n’a cessé d’essayer de provoquer dans un certain nombre de quartiers et de banlieues des manifestations ».

Il était encore question de Jean-Luc Mélenchon quelques minutes plus tard quand Sonia Mabrouk est revenue sur les larmes du leader LFIste devant une musulmane qui déplorait ne plus se sentir en sécurité en France : « Je crains qu’il y ait des arrière-pensées électoralistes derrière les larmes de Monsieur Mélenchon » a tranché le premier flic de France.

Sonia Mabrouk sur le podium des meilleures audiences

Par ailleurs, Bruno Retailleau a justifié la procédure de dissolution lancée à l’encontre de la Jeune Garde : « Plusieurs membres de cette association sont mis en cause par la justice dans des violences, notamment vis-à-vis d’un jeune adolescent qui appartenait à la Ligue de défense juive. Et je rappelle que l’un de ses fondateurs est un député Insoumis, Monsieur Arnaut. C’est quand même grave ».

Cette interview à rallonge a offert à Sonia Mabrouk la troisième audience historique de La Grande Interview avec 574 000 Français réunis en moyenne de 8h14 à 8h52, correspondant à 16.9 % de l’ensemble du public. Un pic à 591 000 curieux a été enregistré à 8h25. Sans surprise, à travers ce score qui ne passe pas inaperçu, CNews a investi le leadership parmi les chaînes d’information.