Toutelatele

Business et mode : Yves Saint Laurent attire tous les regards

Claire Varin
Publié le 18/01/2012 à 17:24 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

En ce début d’année 2012, Paris Première a décidé de rendre hommage à Yves Saint Laurent, en célébrant le cinquantième anniversaire de son premier défilé. Le fameux couturier sera l’objet d’un documentaire, intitulé Le business et la mode , programmé dimanche 29 janvier à 11 heures en clair.

Ce documentaire, réalisé par le photographe William Klein, plonge les téléspectateurs dans les années 60 et livre un regard chic et amusé sur le monde de la couture parisienne et celui des acheteurs américains. A l’époque, la Haute Couture française est une affaire très commerciale aux Etats-Unis.

Yves Saint Laurent inventa le look de la femme moderne (smoking, caban, tailleur pantalon) et Paris Première a souhaité, ici, lui rendre hommage à travers ce film d’époque retraçant un de ses tout premiers défilés à Paris, où s’étaient donné rendez-vous hommes d’affaires et femmes influentes, comme Edmonde Charles Roux (rédactrice en chef de Vogue et auteure de la biographie sur Coco Chanel, L’irrégulière) ou encore, la soeur de Jackie Kennedy, la princesse Lee Radziwill.