Toutelatele

C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine stupéfaite par une anecdote sanglante

Sabrina Biodore
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 16/04/2024 à 21:40 Mis à jour le 16/04/2024 à 21:52

Les Jeux olympiques d’été 2024 était un des principaux sujets abordés ce 16 avril, dans C à vous. Un invité a raconté une anecdote qui fait froid dans le dos sur une des disciplines pratiquées, au cours de l’émission.

C’est un événement mondial attendu par les sportifs de centaines de disciplines, tous les quatre ans. Les Jeux olympiques d’été se dérouleront du 26 juillet au 11 août prochain à Paris. Anne-Elisabeth Lemoine a reçu plusieurs champions olympiques français sur le plateau de C à vous, ce 16 avril 2024. Laura Flessel, double championne olympique d’escrime, cinq fois médaillée olympique et Alain Bernard, également double champion olympique, médaillé d’or du 100 mètres nage libre en 2008, étaient présents sur le plateau, en première partie de soirée.

Romane Dicko, médaillée de bronze au jeux de Tokyo en 2021 (et médaillée d’or par équipe), les a rejoints en seconde partie de soirée. Les deux doubles champions olympiques ont évoqué le parcours de la flamme olympique avec la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine. C’est Laure Manaudou, la championne olympique du 400 m nage libre à 17 ans en 2004 qui en était la première relayeuse française aujourd’hui. Le départ de celle-ci a été lancé à Olympie, en Grèce. Sur le plateau, il a été rappelé que 69 relais sont programmés sur le parcours de la flamme, en France, jusqu’à son arrivée à Paris.

C à vous : des anecdotes sur les anciennes épreuves olympiques

Laurent Luyat, journaliste sportif emblématique de France Télévisions, auteur du livre Les coups du sport, et Pascal Blanchard, un historien grand amateur de sport et essayiste, auteur d’Olympisme, Histoire du monde, sont ensuite intervenus dans C à vous. Les deux spécialistes ont évoqué les différentes épreuves qui ont été pratiquées au cours des Olympiades, par le passé.

Quelques images d’archives des Jeux Olympiques de Paris 1924, ont été diffusées sur le plateau. Puis, les deux invités du jour ont raconté des anecdotes surprenantes sur les coulisses des épreuves. On a pu apprendre que la pêche à la ligne avait été une discipline olympique, et que des démonstrations de sports comme la pelote basque ou la savate avaient été effectuées en 1924.

Cette épreuve sanglante qui n’est plus pratiquée

Enthousiaste, le journaliste Laurent Luyat affirme que la cérémonie d’ouverture des Jeux d’été 2024 devrait être très suivie. Il estime qu’entre 25 et 30 millions de téléspectateurs seront au rendez-vous sur France Télévisions. Un pronostic qu’il assume totalement. Laurent Luyat a ensuite évoqué une discipline sanglante pratiquée en 1900, qui avait été supprimée lors des Jeux olympiques de 1924 : le tir aux pigeons vivants.

Il a notamment expliqué à Anne-Elisabeth Lemoine et aux chroniqueurs présents : “À un moment donné, le champion olympique en avait tué trente d’un coup. Il y avait une mare de sang. En plus, les pigeons, ils ne mouraient pas forcément d’un coup, donc ça se débattait. Ils se sont dits, on va arrêter les dégâts.” Une anecdote qui a provoqué la stupeur sur le plateau.