Toutelatele

C à vous : « C’est maintenant qu’il faut aboyer », Anne-Elisabeth Lemoine hausse le ton face à son invité surprise à Cannes

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 15/05/2024 à 20:42

Aurélie Casse a récupéré la présentation de la première partie de C à vous sur France 5 à l’occasion du Festival de Cannes 2024, couvert par Anne-Elisabeth Lemoine qui a eu bien du mal à se faire entendre depuis La Croisette, perturbée par son invité surprise le mercredi 15 mai 2024.

Cette semaine, c’est Aurélie Casse qui récupère la présentation de la première partie de C à vous , sur France 5, Festival de Cannes oblige. Anne-Elisabeth Lemoine a effectivement quitté les studios de la chaîne de télévision pour se rendre sur La Croisette et suivre en direct la montée des marches au Palais des Festivals, dont la première s’est déroulée le mardi 14 mai en présence de la présidente du jury la réalisatrice américaine Greta Gerwig.

Il y avait beaucoup moins de strass et de paillettes durant la première partie de l’émission. En effet, ce mercredi 15 mai on a tout d’abord évoqué plusieurs faits d’actualité majeurs et dramatiques autour de la table de C à vous. Anne Rosencher était présente pour évoquer le fonctionnement du système pénitentiaire, après l’attaque d’un fourgon dans lequel se trouvait le détenu Mohamed Amri le lundi 13 mai, laquelle a fait deux morts et trois blessés. « Je suis une citoyenne », a-t-elle d’ailleurs rappelé à ce propos, soulignant la nécessité de trouver un « consensus pour des décisions efficaces ».

Aurélie Casse amusée par le portrait de Charles III

On a parlé de la « surpopulation carcérale » en présence du Guillaume Farde, consultant spécialiste des questions de justice. Celui-ci a proposé sa propre analyse de la vie des agents pénitentiaires, leurs responsabilités et les risques qu’ils encourent au quotidien. Il est revenu sur l’hommage national prévu et les pistes en cours pour améliorer leur sécurité et l’efficacité de l’administration pénitentiaire, par le biais d’une « évolution de la législation ». Après quoi la journaliste Pauline Lallement est intervenue pour défendre son ouvrage parlant de l’affaire Benitez qui avait secoué les Français il y a un peu plus de dix ans. Elle s’est notamment remémorée sa rencontre avec Francisco Benitez à Perpignan, à l’intérieur de sa voiture dans laquelle pesait une « ambiance assez lourde ».

Mohamed Bouhafsi a ensuite présenté sa story anglée sur la présence de Zinédine Zidane au stade de Bordeaux en début de semaine, pour célébrer les 100 ans des Girondins, avant qu’on ne débatte de la guerre en Ukraine, du premier portrait officiel de Charles III ou des élections européennes. Ces deux derniers sujets ont d’ailleurs provoqué quelques éclats de rire en direct sur France 5.

Anne-Elisabeth Lemoine perturbée par Messi

Aurélie Casse a ensuite assuré la transition avec Anne-Elisabeth Lemoine, bien en peine de faire entendre sa voix depuis le plateau installé en extérieur. Cheveux au vent, l’animatrice a dû hausser le ton pour se faire entendre de son invité surprise, en direct de Cannes. « C’est la nouvelle coqueluche de La Croisette », a-t-elle suggéré de prime abord, à pleins poumons. « Bonsoir Messi, c’est maintenant qu’il faut aboyer », a-t-elle lancé en levant la voix pour couvrir les sons du chien-star du film Anatomie d’une chute qui avait été auréolé de la Palme d’or l’année dernière au Festival de Cannes. « On va l’interviewer, on va y arriver », a-t-elle ensuite ironisé, le sourire aux lèvres, avant d’annoncer la présence de Claude Lelouch et de Zaho de Sagazan.

C à vous est diffusée du lundi au vendredi sur France 5 dès 19 heures.