Toutelatele

C à vous / Déconfinement (France 2) : Michel Cymes sanctionné en audience par les Français ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/05/2020 à 10:35 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

Au lendemain d’un C à vous à la baisse, Michel Cymes n’a pas déchaîné l’audience de France 2 ce mardi 12 mai avec une spéciale déconfinement.

En mars, Michel Cymes a multiplié les apparitions sur les plateaux de télévision pour évoquer l’épidémie de Coronavirus. Le médecin le plus célèbre du PAF, attaqué de toutes parts sur les réseaux sociaux, a reconnu avoir sous-estimé la situation.

« C’est complètement dingue »

Le lundi 11 mai, Michel Cymes est sorti de son silence en se rendant dans C à vous . Aux côtés d’Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen, l’ex-complice de Marina Carrère d’Encausse dans Le magazine de la santé s’est étonné de la réaction des Français après ses propos contre le professeur Didier Raoult. « Je vois des résultats d’essais, le monde entier dit que ces essais ne sont pas suffisants », a-t-il confié, tout en assurant ne rien avoir contre son homologue marseillais. Il a ensuite évoqué une guerre entre Paris et Marseillais, situation qu’il a jugé « complètement dingue ».

Audiences en baisse pour C à vous

Le retour médiatique de Michel Cymes a orienté C à vous à la baisse face à 1.73 million de téléspectateurs, soit 8.8% de l’ensemble du public. Le talk d’Anne-Elisabeth a prolongé cette tendance ce mardi 12 mai. Bien que leader TNT, il a faibli de 1.1 point pour atteindre 1.49 million de téléspectateurs, soit 7.7% du public. Si certains oseront émettre un lien avec le passage controversé de Michel Cymes, celui-ci avait les honneurs du prime time sur France 2. Il a consacré ses Pouvoirs extraordinaires du corps humain au déconfinement.

Une spéciale déconfinement sous les 10%

L’émission, où Adriana de Karembeu a été remplacée par Jamy Gourmaud, ex-star de C’est pas sorcier sur France 3, n’a pas déchaîné l’audience de France 2. Dans le détail, elle a séduit une moyenne de 2.31 millions de téléspectateurs entre 21h05 et 23h45. La part de marché a atteint 9.7% auprès des quatre ans et plus. Alors que le précédent Les pouvoirs extraordinaires du corps humain avait conquis 2.9 millions de personnes (14.5% du public) le mardi 3 mars, France 2 a été aisément dominée par TF1, France 3 et M6.