Les pouvoirs extraordinaires du corps humain : Michel Cymès va-t-il quitter France 2 et la télévision ?

mardi 12 mai 2020 à 18:24 |
Capture France 2

Au lendemain du processus de déconfinement lancé par le gouvernement français, France 2 consacre une nouvelle édition des Pouvoirs extraordinaires du corps humain en prime time.

Un nouveau numéro des Pouvoirs extraordinaires du corps humain attend les téléspectateurs de France 2 ce mardi 12 mai en prime time. Il est porté par un trio composé de Michel Cymès, Jamy Gourmaud et Olivier Véran. Le Ministre de la santé sera particulièrement attendu au tournant au lendemain du déconfinement amorcé par le gouvernement Philippe.

De multiples attaques contre Michel Cymès

Avec près de 30 000 décès et encore 270 décès intervenus le lundi 11 mai, la crise du Covid-19 est loin d’être derrière la France. Pourtant, si les 65 millions d’habitants peuvent désormais sortir sans attestation dans un rayon de 100 kilomètres, il persiste encore des restrictions et les rassemblements trop massifs restent interdits. Les cinémas, bars et restaurants demeurent, par exemple, fermés. Pour répondre aux interrogations des Français, Michel Cymès s’entoure de Jamy Gourmand, visage indissociable du magazine C’est pas sorcier, et d’Olivier Véran, qui a succédé à Agnès Buzyn au Ministère de la Santé.

Pour Télé Star, l’animateur-médecin a présenté la soirée et livré de nouvelles analyses sur la pandémie. Raillé pour avoir comparé au mois de mars le Coronavirus à une petite grippe, Michel Cymès s’est vu attribuer les sobriquets de « Docteur grippette » ou de « médecin showbiz » pour avoir passé plus de temps sur les plateaux de télévision qu’auprès du personnel soignant. Jean-Pierre Foucault a même attaqué le grand ami de Nagui alors que l’ancien animateur de France 5 a poursuivi sur sa lancée, attaquant notamment le Professeur Raoult. L’émission Surprise sur prise a d’ailleurs évité la polémique en coupant au montage le médecin.

Michel Cymès se pose « beaucoup de questions » sur son avenir

Dans sa mise au point, et alors que bon nombre d’internautes appellent à boycotter Michel Cymès, ce dernier a tenté de se défendre : « Cette crise nous a enseigné une chose : ne pas parler trop tôt. Tout ce qu’on va dire durant cette émission, c’est avec les connaissances que l’on a à l’heure où on s’exprime ». L’animateur a prévenu que le Professeur Raoult ne ferait pas partie des invités, car il ne veut pas d’une « émission polémique ».

Enfin, en interview pour Le Parisien, Michel Cymès n’a pas fermé la porte à une retraite anticipée des plateaux télévisés : « Je suis en pleine réflexion. Cette période a été scientifiquement troublante. Je me pose beaucoup de questions sur mon rôle d’informateur et la difficulté de le mener. La parole scientifique aujourd’hui n’est plus celle qu’elle était avant l’épidémie. Toutes ces polémiques sur les traitements ou avec les politiques... J’ai trouvé ça tellement violent et parfois hors de propos que cela oblige à réfléchir ».

FRANCE 2    REVUE DE PRESSE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »