Toutelatele

C à vous : Émilie Tran Nguyen bouleverse France 5, des viols et des harcèlements révélés chez Anne-Élisabeth Lemoine

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 27/01/2023 à 13:02

Ce jeudi 26 janvier 2023, Anne-Elisabeth Lemoine a proposé un nouveau numéro de C à vous sur France 5. Émilie Tran Nguyen est revenue sur l’affaire Olympe et a bouleversé le plateau.

Émilie Tran Nguyen a délivré un édito difficile ce jeudi 26 janvier 2023, au sujet de la youtubeuse Olympe, atteinte d’un trouble dissociatif de l’identité, dans C à vous sur France 5. La journaliste, également à la présentation du 12/13 National de France 3, a bouleversé France 5.

Le bouleversant édito d’Émilie Tran Nguyen

Olympe a déclaré, le 11 janvier 2023, vouloir avoir recours au suicide médicalement assisté en Belgique à la fin de l’année 2023. Elle concluait son message : « Je ne souhaite à personne d’en arriver à ce niveau-là et d’avoir à prendre cette décision, à contrecœur. »

Émilie Tran Nguyen expliquait les contours de la maladie mentale subie par la jeune femme selon les propos d’Olympe. La chroniqueuse dit alors que cette maladie mentale d’Olympe « aurait pu être causée par des traumatismes dans son enfance. Elle dit avoir été victimes de plusieurs viols, de harcèlement scolaire, le tout alors qu’elle vivait de foyer en foyer ou dans des familles d’accueil. »

Pour rappel, Olympe était venue témoigner dans l’émission de Faustine Bollaert, Ça commence aujourd’hui sur France 2, le 4 janvier 2022. Anne-Elisabeth Lemoine recevait alors le médecin Bruxellois Yves De Locht pour parler du sujet et des « risques de dérive ». Ce dernier expliquait notamment qu’il n’était pas possible qu’une programmation si précise de son euthanasie soit prévue, car un véritable protocole est nécessaire.

C à vous sur France 5, stable en audiences

Ce numéro de C à vous a rassemblé 1,27 million de téléspectateurs entre 18h57 et 19h51, soit 7,3% de part de marché. La suite a été suivie par 993 000 curieux, soit 4,6% de part de marché. Les deux parties enregistrent respectivement une baisse de 0,2 point et une hausse de 0,1 point d’audience.

C à vous est à retrouver du lundi au vendredi aux alentours de 18h55 sur France 5.