Toutelatele

C à vous : Michel Cymès de retour, Anne-Elisabeth Lemoine gagnante aux côtés de Dupont-Moretti

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/06/2020 à 11:20

C à vous a brillé ce lundi 15 juin sur France 5. L’avocat Eric Dupont-Moretti a réagi à l’actualité, marquée par une fracture entre les forces de l’ordre et quelques minorités dénonçant les violences policières.

C à vous a ouvert de nouveaux débats sur France 5 ce lundi 15 juin à partir de 19 heures. Accompagnée de Patrick Cohen, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Michel Cymès, Jacques Attali et l’avocat Eric Dupont-Moretti.

S’il entendait se retirer des plateaux de télévision après avoir fait l’objet de vives critiques quant à ses différentes sorties médiatiques pendant la période de confinement, le « médecin people » de France Télévisions n’a pas manqué l’occasion de promouvoir son nouveau magazine, « Dr Good Veto », consacré aux animaux de compagnie. Il a accompagné Hélène Gateau, vétérinaire et co-rédatrice en chef de la revue trimestrielle.

Eric Dupont-Moretti épingle Christophe Castaner

Eric Dupont-Moretti, de son côté, a commenté le climat social en France et le ras-le-bol généralisé exprimé par les manifestants anti-racistes mais aussi par les policiers, lassés d’être ainsi stigmatisés. « La justice ne se rend pas dans la rue ni sur les plateaux télé. Je suis circonspect. Des tas de gens défilent sans rien connaître du dossier Traoré. C’est peut-être une bavure, moi, j’en sais rien. On aurait pu informer plus tôt cette famille qui a attendu quatre ans. Les réseaux sociaux s’emballent, s’enflamment. C’est tellement facile avec cet anonymat. Je suis fils d’immigré, ma mère ne siffle pas la Marseillaise, elle aime son pays. On ne peut pas cracher sur la police comme ça ».

L’avocat a également reproché les récents propos de Christophe Castaner en rappelant que les policiers avaient également le droit à la présomption d’innocence.

France 5 frôle le double million

Cette édition de C à vous a mobilisé 1.58 million de téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 8.6%. Auprès des femmes responsables des achats, la chaîne publique a atteint une part d’audience de 5.2%. À 19h50, quelques instants avant le final de la première partie, l’émission a pu compter sur 1.94 million de fidèles. La suite, elle, a conservé 605 000 érudits (2.6%).