Toutelatele

C à vous : Patrick Cohen dénonce, Anne-Elisabeth Lemoine et Jean Castex détonnent

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/01/2021 à 09:06 Mis à jour le 19/01/2021 à 09:07

L’invitation du Premier Ministre Jean Castex a constitué l’événement majeur de l’édition de C à vous proposée par Anne-Elisabeth Lemoine ce lundi 18 janvier 2021 sur France 5.

C’est avec un joli coup de communication que l’animatrice Anne-Elisabeth Lemoine a démarré sa semaine dans C à vous. Quelques jours après le passage généralisé à un couvre-feu à 18 heures en France métropolitaine, Jean Castex, le Premier Ministre, s’est exprimé en access sur France 5 ce lundi 18 janvier.

Jean Castex réaffirme la « transparence » du gouvernement

Les vaccins, le couvre-feu, la possibilité d’un reconfinement et l’avenir des bars, restaurants, théâtres... ont été au centre des discussions. Après un édito de Patrick Cohen sur la lenteur de la livraison des vaccins, le chef du gouvernement a tenu à défendre l’action de son équipe ministérielle : « Ce que vous avez présenté a été indiqué, et depuis longtemps, en toute transparence [...] Les priorités n’ont pas évolué. Le calendrier, lui, a évolué, parce que le contexte a évolué avec les variantes ».

La France peut-elle éviter un troisième confinement ? Jean Castex a commencé sa réponse en indiquant que ce sujet représentait « un autre débat ». Il a prévenu les Français que cette situation allait perdurer à minima « plusieurs mois », sans se prononcer, donc, sur un potentiel confinement généralisé comme ceux de mars puis de novembre. « Nous ne sommes pas en mesure de baisser la garde » a également affirmé l’invité du jour.

Début de semaine solide

La partie principale du talk s’est appuyée sur 1.63 millions de téléspectateurs, représentant une part de marché s’élevant à 7.2%. Dès 20 heures, C à vous a réuni 747 000 individus et 2.8% des 4 ans et plus. Sept jours plus tôt, la semaine du talk s’était lancée sous les yeux de 7.1 puis 2.5% des Français devant leur petit écran.