Toutelatele

C à vous : Pourquoi Bertrand Chameroy a mal vécu le succès, avec la folie TPMP, avant France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 31/05/2022 à 18:37

Depuis la rentrée 2021, Bertrand Chameroy officie comme chroniqueur quotidien dans C à vous sur France 5. L’ex-membre de Touche pas à mon poste se confie sur son année…

En septembre 2020, Bertrand Chameroy faisait son retour dans C à vous sur France 5 pour une chronique hebdomadaire. Auparavant, l’ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste a eu son émission sur W9, OFNI, puis est revenu le temps d’une chronique sur C8 avant d’avoir une traversée du désert.

Depuis 2020, Bertrand Chameroy a retrouvé le succès au sein de la bande de C à vous avec Anne-Elisabeth Lemoine. A la rentrée 2021, sa chronique est devenue hebdomadaire et s’intitule « L’ABC de Bertrand Chameroy » où il épingle de nombreuses personnalités. A ce propos, il assure ne « jamais » avoir reçu des coups de fil de mécontents. En revanche, dans une interview accordée à Télé-Loisirs, il avoue : « Il y a sûrement des gens que j’ai brocardés qui n’en sont pas ravis, mais pas au point de me le faire savoir ».

Il ajoute : « Je fais le malin à la télé, mais si une personne me disait être blessée ou vexée, ça me mettrait mal à l’aise. Je dis des méchancetés avec un petit sourire en coin, mais je ne veux pas être blessant. Sinon, ce ne serait pas marrant ».

« J’avais une pression de maboul lors de la venue d’Emmanuel Macron, mais, au final, j’étais satisfait »

En cette année d’élection présidentielle, Bertrand Chameroy s’est souvent moqué de Valérie Pécresse dans ses chroniques. A ce sujet, il affirme : « Je trouvais que cette présidentielle n’offrait pas beaucoup de matière pour sourire. Puis, il y a eu son meeting au Zénith, et là je me suis dit qu’on allait pouvoir s’amuser. Ensuite, la matière ‘à faire la blague’ s’est reproduite… A un moment, j’ai voulu lever le pied, mais comment passer à côté de certains mots, certaines images ? Dans ma chronique, elle n’était plus Valérie Pécresse, mais un ‘personnage’ à part entière ».

Selon lui, sa chronique la plus réussie de la saison 2021-2022 est « la première sur Valérie Pécresse et celle lors de la venue d’Emmanuel Macron (en avril 2022), qui m’a marqué à vie. J’avais une pression de maboul, mais, au final, j’étais satisfait ! »

« J’ai conscience que demain, tout peut s’arrêter »

Enfin, Bertrand Chameroy revient sur l’engouement et son succès que suscitent ses chroniques. Il explique : « J’ai conscience que demain, tout peut s’arrêter, donc je mets les bouchées doubles » tout en ajoutant « Comme j’ai mal vécu le succès à 23 ans, avec la folie de Touche pas à mon poste ! qui a été suivie d’échecs et de réussites, je vis tout cela avec du recul. J’ai gagné en maturité en dix ans ».

Bertrand Chameroy est à retrouver aux côtés d’Anne-Élisabeth Lemoine, du lundi au vendredi dès 19 heures dans C à vous sur France 5.