Toutelatele

C dans l’air : “Ça ne va pas suffire…” Caroline Roux sanctionnée sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 06/09/2023 à 15:40

Caroline Roux a longuement commenté dans C dans l’air la polémique française du moment au sujet de l’Abaya interdite dans les établissements scolaires depuis la rentrée 2023. Le thème de ce mardi 5 septembre 2023, dès 17h45, sur la décision de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale était : « Abayas, uniforme : le style Macron ».

Ce mardi 5 septembre 2023, dès 17h45 sur France 5, Caroline Roux revenait sur l’interdiction du port de l’abaya dans les écoles actées par Gabriel Attal dans C dans l’air .

Dès le départ, la présentatrice oublie le mot évoqué par Emmanuel Macron, « tenue unique », lors de son interview dans le média HugoDecrypte. Le politologue Christophe Barbier, qui a lancé la revue Franc-Tireur en 2021, est le premier des invités à prendre la parole pour préciser ce qu’est une tenue unique, allant dans le sens de la disparition des différences sociales à l’école.

Caroline Roux dévoile les propos durs envoyés par certains médias étrangers

Nathalie Schuck, grand reporter du magazine Le Point, rappelle cependant que la décision d’un éventuel uniforme incombe plus à Gabriel Attal, le ministre plus déterminé que le chef de l’État sur ce sujet. La journaliste Ève Roger intervient à son tour afin de voir les côtés positifs d’une telle mesure comme le coût moindre pour les familles à la rentrée et le nivellement des différences entre les élèves.

Elle rappelle cependant qu’une expérimentation effectuée à Provins allant dans ce sens a échoué. Impatient de prendre la parole, Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’Institut de sondages IFOP, l’obtient finalement afin d’apporter son point de vue.

Caroline Roux révèle ensuite les mots « extrêmement durs » adressés à l’étranger contre la politique de la France. La présentatrice évoque les propos entendus sur de nombreuses chaînes du monde arabe et la « crispation » en conséquence au plus haut sommet de l’État.

La chute importante de C dans l’air sur France 5

Par la suite, l’animatrice qui s’entretiendra de nouveau avec les hommes politiques dans L’évènement, l’entretien sur France 2, estime les ambitions politiques de Gabriel Attal comme peu convaincantes. « Ça ne va pas suffire... », déplore-t-elle. Ce proche d’Emmanuel Macron souhaiterait devenir ministre de l’Intérieur.

Du côté des audiences, C dans l’air a pu compter sur la présence de 961 000 téléspectateurs entre 17h42 et 18h47, soit 11,1% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur un an, France 5 et Caroline Roux sont sévèrement sanctionnées avec une baisse de 3,3 points de part d’audience.

C dans l’air est à retrouver du lundi au jeudi dès 17h40 sur France 5 avec Caroline Roux et les vendredis et samedis avec Axel de Tarlé.