C’est Canteloup : Alessandra Sublet en sursis sur TF1 ?

Malgré les 5,7 millions de téléspectateurs réunis devant C’est Canteloup ce jeudi 18 mars 2021, le bilan est contrasté pour TF1. La chaîne privée est en effet battue auprès des cibles commerciales par TMC et M6 dans le carrefour stratégique de l’avant prime time.

Publié le vendredi 19 mars 2021 à 14:30
par
C’est Canteloup : Alessandra Sublet en sursis sur TF1 ?
©Capture TF1 

Alessandra Sublet a pris les commandes de l’antenne de TF1 dès 20h57 ce jeudi 18 mars 2021 avec un nouveau numéro de C’est Canteloup . Bruno Le Maire a été le premier homme politique a été imité par Nicolas Canteloup. Il a été interrogé sur la prime de 1000 euros pour ceux qui ont été en première ligne au travail pendant la crise du Covid. Dans le sketch « Ras la moustache », Philippe Martinez a ensuite été étrillé.

La suite de l’affaire Bygmalion a permis à l’imitateur de se moquer une nouvelle fois de Nicolas Sarkozy.

Une audience stable pour Canteloup malgré une actualité forte

Dans « Le point Matignon », le programme satyrique a une nouvelle fois tourné en dérision Jean Castex. « Il est rentré dans une forme de nullité », a lancé la caricature d’Emmanuel Macron à l’encontre de son Premier ministre. Le programme a pu compter sur l’attention de 5,66 millions de téléspectateurs, soit 21,7% du public âgé de 4 ans et plus. Le rendez-vous perd tout juste 0,2 point de part de marché par rapport au jeudi 11 mars 2021. Cependant, le lead in était bien plus puissant.

En effet, ce jeudi 18 mars 2021, le JT de 20 heures de Gilles Bouleau a culminé à 7,14 millions de téléspectateurs en moyenne (28,3% du public), contre 6,22 millions (24,2% des 4 ans et plus) une semaine plus tôt. Un engouement dont ne profite donc pas C’est Canteloup.

Alessandra Sublet derrière Yann Barthès et Scènes de ménages

Surtout, la pastille humoristique ne cesse de céder du terrain auprès des cibles commerciales, importantes pour les tarifs publicitaires avant le prime time. Le programme affiche ainsi 17,5% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. La chaîne privée fait alors jeu égal avec Quotidien sur TMC. Sur M6, la fin de Scènes de Ménages atteint près de 23% de part de marché sur la cible commerciale en frontal. À titre de comparaison, en face, Touche pas à mon poste sur C8 réunit seulement deux fois moins de « ménagères » que TF1.

Auprès des 25-49 ans, Alessandra Sublet doit se contenter de 16,6% de part de marché, versus 17,9% pour Yann Barthès sur TMC, et 21% de part d’audience pour la shortcom de M6. C’est Canteloup n’est plus un produit d’appel pour les cibles commerciales. Il s’agit globalement de scores inférieurs à la part de marché moyenne du diffuseurs sur ces indicateurs.

Des tarifs publicitaires en baisse pour TF1

La preuve en est, ce jeudi 18 mars 2021, C’est Canteloup perd 7% de son auditoire constitué de femmes responsables des achats de moins de 50 ans par rapport à la météo, diffusé juste avant, sans interruption publicitaire. Dans ce carrefour bataillé, TF1 peine désormais à attirer les cibles commerciales.

Sur deux ans, les tarifs publicitaires avant remises, rabais et réductions, juste après C’est Canteloup, ont baissé de 7,5%. Ces prix sont logiquement impactés par les performances en prime time de la chaîne mais C’est Canteloup a un rôle de locomotive pour conserver le public entre la fin du journal et le début de soirée.

Force est de constater que le public du programme est plutôt âgé. Le groupe TF1 compense cette fuite des cibles commerciales avec le succès de Quotidien sur TMC. Alors que les temps sont à l’économie et que C’est Canteloup est facturé à un prix non négligeable à TF1, reste à savoir quelle décision prendra la chaîne à la fin de la saison.

TF1   AUDIENCES TV   C’EST CANTELOUP   DIVERTISSEMENT   ALESSANDRA SUBLET  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 5 décembre 2021) : TF1 leader avec Les Tuche, La mule (France 2) relègue Vera (France 3), Dossier tabou déçoit M6

Audiences TV prime (dimanche 5 décembre 2021) : TF1 leader avec Les Tuche, La mule (France 2) relègue Vera (France 3), Dossier tabou déçoit M6


INTERVIEW
Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »

Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021