Toutelatele

C’est Canteloup : Hélène Mannarino évincée, TF1 grande gagnante

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 22/11/2023 à 17:59

Le mardi 21 novembre 2023, TF1 a fait le choix d’évincer Nicolas Canteloup et Hélène Mannarino, et a réussi son pari avec un succès d’audience.

Depuis des années, Nicolas Canteloup est l’homme incontournable des débuts de soirée de TF1. Accompagné d’Hélène Mannarino dans C’est Canteloup , il se transforme dans diverses personnalités faisant l’actualité pour les tourner en dérision.

TF1 est cependant parfois obligée de procéder à des déprogrammations exceptionnelles, comme c’était le cas le mardi 21 novembre 2023. Diffuseur habituel des matchs de l’équipe de France de football, la première chaîne proposait ce soir-là le match des Bleus en Grèce pour le compte des qualifications en vue de l’Euro 2024.

Des Bleus en échec mais très suivis

Déjà qualifiés et assurés de terminer premiers de leur groupe avant la rencontre, les hommes de Didier Deschamps s’avançaient avec une équipe remaniée. Malgré une nette domination, les Français n’ont pas pu faire mieux que match nul 2-2, avec une occasion litigieuse en fin de match.

Le manque d’enjeu de la rencontre ne l’a pas empêchée de réunir 5,78 millions de téléspectateurs entre 20h45 et 22h36. Cela représente ainsi 27,3% des quatre et plus présents sur cette tranche horaire. Entre 22h46 et 23h13, l’après-match a rassemblé 12,1% des téléspectateurs.

TF1 réussit son pari

Au cours du créneau habituellement réservé à C’est Canteloup , TF1 a attiré 6,3 millions de curieux, soit 28% du public. Ce score est largement supérieur à ceux réalisés habituellement par la pastille humoristique, le choix de la chaîne privée s’est donc avéré payant.

Nicolas Canteloup et Hélène Mannarino, qui a récemment fait une lourde chute, peuvent néanmoins se rassurer, leur programme ne devrait plus souvent être déprogrammé dans les prochains jours. Pour ce qui est de l’équipe de France de football, elle devrait être de retour en 2024 pour préparer l’Euro en Allemagne.