Toutelatele

C’est Canteloup : Hélène Mannarino s’en va, TF1 paye le prix fort

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 20/02/2024 à 17:25

Nicolas Canteloup et Hélène Mannarino ont fait une fine critique de l’actualité politique dans un best of de C’est Canteloup ce lundi 19 février 2024 sur TF1. En termes d’audiences, le programme a subi un coup d’arrêt au niveau des cibles commerciales.

La pastille humoristique C’est Canteloup , proposée du lundi au vendredi dès 21 heures sur TF1, a cette chance de pouvoir être atemporelle et ainsi plaire au-delà de sa diffusion en linéaire. Suite au départ d’Hélène Mannarino pendant cette période de vacances, TF1 a proposé un best of du programme dès ce lundi 19 février 2024 au lieu de l’habituel inédit.

Lors des saynètes compilées, Nicolas Canteloup était grimé en Gabriel Attal, Édouard Philippe ou encore Donald Trump. La concurrence de M6 a cependant été au-dessus de TF1 sur plusieurs cibles stratégiques pendant la diffusion de la pastille humoristique.

Hélène Mannarino face à un Donald Trump sans filtre sur TF1

Marine Le Pen était à un haut niveau, 33% dans les sondages pour la présidentielle de 2027, ce qui a alerté Hélène Mannarino au début de ce best of. L’animatrice demandait alors l’avis d’Edouard Philippe, l’ancien Premier ministre. La présentatrice a aussi interrogé Donald Trump, employant un langage fleuri, par rapport à la politique étrangère et à sa façon de régler les conflits.

Nicolas Canteloup a ensuite imité Pascal Praud grâce au deepfake ou encore Emmanuel Macron qui proposait ainsi de tripler les diffusions de L’amour est dans le pré pour calmer la colère des agriculteurs.

C’est Canteloup en difficulté sur les cibles stratégiques

Du côté des audiences, ce best of de C’est Canteloup a suscité l’intérêt de 3,64 millions de téléspectateurs ce lundi 19 février 2024, soit 17,7% de part de marché sur les 4 ans et plus. TF1 s’est positionnée comme leader des chaînes nationales. Le rendez-vous satirique a également rassemblé 13,4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, permettant à la première chaîne de se placer derrière M6 comme seconde chaîne nationale sur la cible commerciale.

Par ailleurs, TF1 a été menacée par Touche pas à mon poste sur C8 qui a affiché un score de 12% sur les ménagères en frontal. C’est Canteloup a fédéré 12,6% des 25-49 ans et s’est classé deuxième programme sur la tranche horaire derrière M6.

C’est Canteloup est à retrouver en best of tout au long de la semaine aux alentours de 21 heures sur TF1.