Toutelatele

C. pour de vrai : nouvel échec pour Christine Bravo

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/10/2003 à 00:10 Mis à jour le 10/10/2003 à 11:29

Après avoir vécu une année télévisuelle assez agitée la saison dernière, Christine Bravo doit, semble t-il, se préparer au pire pour cette rentrée 2003.

En effet, l’an dernier, l’animatrice populaire de France 2 a eu du mal à séduire le public avec Douce France, le successeur de son émission Union Libre. Avec 2.2 millions de téléspectateurs et 18.5% de part de marché en moyenne pour son dernier mois de diffusion, Douce France a été prié de tirer définitivement le rideau en fin de saison.

C’est donc avec un nouveau genre d’émission que Christine Bravo a décidé d’aborder la rentrée. Fidèle à son rendez vous du samedi 19h00, l’animatrice propose C. pour de vrai depuis le 13 septembre dernier. Christine Bravo a mis au placard sa bande de « potes » et se retrouve désormais seule à l’antenne pour se mettre dans la peau d’une « journaliste d’investigation de la vie quotidienne ». Ainsi, caméra au poing, elle s’immisce dans la vie des anonymes qui lui font partager leur première fois (premier bébé, premier voyage à deux, première semaine aux Urgences...)

Cependant, les téléspectateurs ont bien du mal à adhérer à cette nouvelle émission. Pour sa première, C. pour de vrai a rassemblé 1.4 million de téléspectateurs pour 12.3% de part de marché, une audience décevante pour Christine Bravo qui pouvait rassembler plus de 5 millions de téléspectateurs avec Union Libre. Le deuxième numero du magazine n’a pas fait mieux tandis que l’émission du 27 septembre dernier a retenu l’attention de 1.8 million de téléspectateurs et 12.7% de part de marché. Un plus grand nombre de fidèles mais une part de marché en chute. C’est sans compter sur l’émission de samedi dernier qui a réalisé sa plus mauvaise audience avec 1.2 million de téléspectateurs et 8.4% de part de marché. De son côté, M6 avec son magazine Turbo rassemblait 400 000 fidèles de plus.

Malgré cela, on semble rester très serein à France 2. La chaîne publique estime que l’émission fait face à une rude concurrence (Star Academy sur TF1 et le 19/20 de France 3). On peut noter aussi que le nouveau magazine de Paul Nahon et Bernard Benyamin, Face à l’image, qui précède C. pour de vrai, a aussi bien du mal à s’installer avec quelques 800 000 téléspectateurs pour moins de 10% de part de marché.

Après l’audience mitigée de Douce France la saison dernière, Christine Bravo a donc bien du mal à trouver un concept fédérateur après les succès d’Union Libre ou autres Frou Frou. L’animatrice a le soutien de sa chaîne... jusqu’à quand ?