Toutelatele

Ça commence aujourd’hui : audience historique pour Faustine Bollaert qui bat TF1 pour la toute première fois

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/01/2020 à 12:04 Mis à jour le 07/01/2020 à 12:23

Rentrée tonitruante pour Faustine Bollaert, aux commandes de Ça commence aujourd’hui, qui pouvait difficilement imaginer un plus beau scénario pour son premier numéro de l’année diffusé sur France 2.

Le magazine de Faustine Bollaert, Ça commence aujourd’hui, a fait son retour en inédit sur les grilles de l’après-midi ce lundi 6 janvier. À l’instar de Je t’aime etc et d’Affaire conclue. L’animatrice de France 2 a convié Marc Geiger et Florian Ferreri pour un numéro consacré aux crimes presque parfaits.

L’affaire Edgar Boulai, signataire d’un quadruple meurtre à Vaux-le-Pénil et qui avait fait l’objet d’un numéro de Faites entrer l’accusé, a été évoquée par l’intermédiaire de la maman de l’une des victimes. Celle-ci a relaté comment le meurtrier s’était approprié le domicile de sa fille après avoir enterré toute la famille dans le jardin. Il a fallu un an aux enquêteurs pour découvrir les quatre corps et permettre l’arrestation du tueur et de sa maîtresse. Les parents d’une jeune femme assassinée par son conjoint ont également témoigné. Pendant deux mois et demi, ils ont été aux petits soins pour le veuf éploré jusqu’à découvrir la vérité. L’homme trompait sa femme et passait ses journées à échanger avec sa maîtresse lors des journées ayant suivi le meurtre, d’abord considéré comme un accident par les enquêteurs.

Daphné Burki habillée en audience

Ce numéro a confirmé l’appétence des Français pour les faits-divers. Tandis que le magazine avait tiré la langue en fin d’année, ce premier rendez-vous de l’année a rassemblé 1.33 millions de Français, soit le plus haut score historique du programme. La part de marché, s’élevant à 15.6%, ne se situe qu’à 0.2 point du plus haut score. Surtout, pour la toute première fois, Faustine Bollaert peut se targuer d’avoir battu TF1 - mais d’infime justesse - puisque la fiction Un Noël rock s’est appuyé sur 1.25 million d’amateurs du genre, soit 15.5% des téléspectateurs.

M6 leader auprès de la cible commerciale, devant France 2 et TF1

Auprès de la cible commerciale, TF1 est néanmoins devant avec 18.5% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans. M6 est leader avec son téléfilm Le dernier coeur à prendre , regardé par 20% des fameuses ménagères de moins de 50 ans. Faustine Bollaert est reléguée en troisième position avec 12.9% de part d’audience sur la cible fétiche des annonceurs.

Un exploit auprès de l’ensemble du public qui demande confirmation ce mardi 7 janvier avec des parents qui ont pu se réconcilier grâce à leurs enfants. De 15h10 à 16h05, la « spéciale nu » de Je t’aime etc avait attiré la curiosité de 607 000 téléspectateurs (8.9%). Quant à la déclinaison matinale de Ça commence aujourd’hui, elle a convaincu 274 000 irréductibles et 8.1% du public.