Toutelatele

Ca commence aujourd’hui : Faustine Bollaert est-elle devenue une menace pour TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 07/11/2019 à 14:00 Mis à jour le 07/11/2019 à 19:15

Après l’échec des Mille et une vies de Frédéric Lopez, France 2 a revu sa grille d’après-midi à l’été 2017. Alors que Daphné Bürki et Sophie Davant étaient appelées pour le 15 heures / 17 heures, Faustine Bollaert a signé son grand retour chez France Télévisions.

Celle qui incarnait Le meilleur pâtissier sur M6 a été choisie pour prendre les commandes d’une nouvelle émission testimoniale, baptisée Ca commence aujourd’hui . L’émission a peu à peu gagner la confiance des téléspectateurs. Au fil des mois, la production de Réservoir Prod a enchaîné les records d’audience. Forte de ce succès, France 2 a lancé une déclinaison pour remplacer C’est au programme de Sophie Davant en matinée. L’après-midi, Faustine Bollaert s’inscrit actuellement sur une haute dynamique d’audience. Son magazine deviendrait-il une menace pour TF1 ? Toutelatele fait le point.

TF1 insubmersible l’après-midi

Ce mercredi 6 novembre, Ca commence aujourd’hui dégainait le troisième numéro de sa semaine spéciale « Justice ». Faustine Bollaert a reçu des anonymes sur le thème « Le jour où ils perdu leur sang-froid ». Des témoignages forts appuyés par l’expertise de Marc Geiger, ex-complice de Sophie Davant dans Toute une histoire. En moyenne, le rendez-vous quotidien a attiré 1.04 million de téléspectateurs entre 13h55 et 15 heures. Comme c’est le cas depuis le début de l’année, Ca commence aujourd’hui s’est maintenu à la deuxième place des audiences. Alors que TF1 dominait aisément avec Les biscuits préférés du père Noël (22.9% du public), la Deux a dominé Rex sur France 3 (8.6% du public) et le téléfilm Noël tous les jours sur M6 (7% du public).

Bollaert domine DNA le matin

Un peu plus tôt dans la journée, Faustine Bollaert était à la tête d’un nouveau numéro de Ca commence aujourd’hui : Des nouvelles de nos invités . L’ex-visage du Meilleur pâtissier a retrouvé des anonymes sur le thème « Déni de grossesse ». Les témoignages ont convaincu une moyenne de 258.000 téléspectateurs, soit 7.4% du public, entre 10h35 et 11h10. Portée par une rediffusion d’Un si grand soleil, plébiscitée par 229.000 curieux (7% du public), Faustine Bollaert n’a laissé aucune chance à TF1. La chaîne privée de Gilles Pélisson s’est contentée de 164.000 Français, soit 4.9% du public, pour sa traditionnelle rediffusion du dernier épisode de Demain nous appartient.