Toutelatele

Ca se discute : l’atout gagnant de F2 malmené par les Experts

Ariane Grassi
Publié le 03/05/2006 à 00:47

Alors que la durée de vie de la majorité des émissions ne dépasse pas quelques mois, Jean-Luc Delarue peut se féliciter d’avoir réussi un exploit avec Ca se discute, qui nous plonge depuis douze ans dans l’intimité des Français. Lancé en septembre 1994, ce talk-show de société a gardé la même formule qu’à ses débuts : face à l’animateur, une petite dizaine d’invités confrontent leur expérience sur des sujets aussi différents que l’infidélité, les maladies orphelines, ou encore le coming-out. Alors que d’autres émissions de confessions ont joué la carte de la provocation et de la polémique, Ca se discute a toujours misé sur l’écoute respectueuse, tant du côté de l’animateur, que des invités et du public.

Preuve de cette longévité exceptionnelle, Jean-Luc Delarue fêtera ce soir la 500ème de Ca se discute. Pour rendre hommage aux 7 500 témoins qui ont défilé sur le plateau depuis douze ans, ce numéro aura une allure un peu différente puisque l’habituel débat laissera la place aux souvenirs. Le talk-show sacrifiera aux traditionnels best-of en diffusant des montages des incidents de plateau, des fous rires, des grands moments d’émotion ainsi que des moments où Jean-Luc Delarue s’est laissé déborder ! Pour prendre des nouvelles de ses invités, l’animateur fera pour la première fois le déplacement au domicile de ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Et comme douze ans représentent un vrai morceau de vie, il s’attardera plus particulièrement sur les invités dont l’existence a changé depuis ou à cause de l’émission. Certains enfin, contraints au moment de leur participation de témoigner masqués, dévoileront leur vrai visage.

Si le choix des invités fait la qualité de Ca se discute, c’est aux téléspectateurs que l’émission doit sa longévité. Longtemps Delarue fut le maître de sa case horaire, au point de lancer une version prime de l’émission, Ca se discute - Jour après Jour, qui fait passionne chaque mois 5 millions de téléspectateurs en moyenne. Ces dernières années, TF1, peu habituée à céder sa place de leader, a multiplié les contre-offensives pour tenter de reprendre la première place du mercredi soir.

L’indémodable Columbo a, un temps, réussi à faire de la résistance, avant de redescendre autour de deux millions de téléspectateurs. Les étrangetés d’Incroyable mais vrai ont su mettre à mal Ca se discute avec plus de 3 millions de téléspectateurs. Mais TF1 n’a pas voulu épuiser le filon. Les 10... se sont cassés les dents face à Jean-Luc Delarue (1.9 million) tout comme Appels d’urgences contrainte de changer de case pour être sauvée. En passant du vendredi au mercredi, Fear Factor a perdu grand nombre de téléspectateurs, ce qui a été fatal au programme. Même les aventures trépidantes de l’agent Jack Bauer de la série culte 24 n’ont pas perturbé l’animateur aux airs de gendre idéal. Au contraire. Moins de deux millions de téléspectateurs sont au rendez-vous pendant que 3 millions choisissent Ca se discute.

Jean-Luc Delarue serait-il-invicible ? C’était sans compter la passion que vouent les téléspectateurs français aux séries policières. Constatant que programmer Les Experts le samedi soir en deuxième partie de soirée avait largement boosté ses audiences face à Thierry Ardisson, TF1 a décidé de consacrer aussi le mercredi aux séries américaines. Entre les trois déclinaisons des Experts (Las Vegas, Miami, Manhattan) et celles des Law and Order (New York : police judiciaire / unité spéciale / section criminelle), la chaîne ne craint pas la pénurie, d’autant que même lorsqu’il s’agit de rediffusions, les téléspectateurs répondent présents. Avec 3 millions de téléspectateurs en moyenne sur la soirée et une part de marché oscillant généralement entre 35 et 45%, la victoire est sans appel. Ce n’est qu’en invitant quelques (ex-)célébrités, lors de son Ca se discute consacré aux stars éphémères, que Jean-Luc Delarue a réussi de peu, à battre Gil Grissom et ses équipiers (3,1 contre 3,03 millions).

Les arrêts successifs de Stars à domicile, C’est mon choix et Scrupules, ont affaibli Jean-Luc Delarue, dont le succès repose désormais, plus que jamais, sur Ca se discute. Et après sa défaillance face aux Experts, c’est au sein de sa propre chaîne que l’animateur/producteur doit défendre sa place. En effet, à l’heure où les changements de la rentrée 2006 commencent à s’esquisser, Patrick de Carolis entend bien dans le cadre du renouveau de France Télévisions, revoir les contrats des animateurs/producteurs. Mais pour faire durer son histoire avec France 2, Jean-Luc Delarue sera-t-il prêt à faire des concessions ? Où cédera t-il aux sirènes de Canal + et M6 ? Réponse dans quelques semaines.