Toutelatele

Ça vaut le coup : pari réussi pour Faustine Bollaert sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 02/12/2023 à 14:49

France 2 a récemment fait le pari de lancer le magazine Ça vaut le coup le samedi après-midi. Faustine Bollaert et ses acolytes ont-il permis à la chaîne publique de distancer la concurrence ?

Le 18 novembre 2023, France 2 bouleversait sa grille des programmes du samedi après-midi avec l’arrivée d’une nouvelle émission : Ça vaut le coup . À la tête de ce magazine, une des animatrices phares de la chaîne publique : Faustine Bollaert, déjà aux commandes de Ça commence aujourd’hui chaque après-midi.

Dans ce programme, elle est entourée de plusieurs experts pour aborder un sujet en particulier. Le 25 novembre, il s’agissait des animaux domestiques. Faustine Bollaert et son équipe ont ainsi dénoncé des arnaques, recommandé des animaux en particulier et se sont renseignées sur les nouvelles pratiques.

Ça vaut le coup déjà en baisse

Le numéro diffusé le samedi 25 novembre 2023 a rassemblé 804 000 personnes, soit 8,3% des quatre ans et plus présents entre 17h06 et 18h01. Le premier en date, proposé le samedi 18 novembre 2023, avait été suivi par 901 000 curieux, le programme perd donc 0,9 point de part d’audience sur une semaine.

Le samedi 11 novembre 2023, France 2 mettait en grille un numéro inédit d’ Affaire conclue sur le même créneau. Le programme présenté par Sophie Davant avait attiré 1,16 million de fidèles, pour 12,4% de part de marché. Avec son premier numéro la semaine suivante, Ça vaut le coup a donc fait perdre 3,2 points de part d’audience à la chaîne publique.

France 2 prête à laisser du temps à Faustine Bollaert ?

Le samedi 25 novembre 2023, l’émission de Faustine Bollaert s’est inclinée face à la Star Academy de TF1, l’émission quotidienne rassemblant 10,1% du public sur un créneau similaire. Chasseurs d’appart sur M6 réalise des audiences similaires, tandis que les chaînes de la TNT sont distancées.

Le pari de France 2 ne semble pour l’instant pas réussi, car le nouveau magazine réalise des audiences inférieures à Affaire conclue . Alors que l’émission d’enchères est installée depuis plusieurs années, celle de Faustine Bollaert vient d’arriver à l’antenne, la chaîne va donc lui laisser le temps de fidéliser son audience.

Ça vaut le coup est à retrouver chaque samedi à 17h05 sur France 2.