Cadet Roucas
DIFFUSION
Dimanche 27 septembre 1987 à 20h45 sur Antenne 2
Arrêtée le dimanche 29 novembre 1987
PRODUCTION
A2
PRESENTATION
Jean Roucas
SYNOPSIS
Gags, sketchs, variétés : Cadet Roucas est un divertissement mensuel consacré à l’humour. Pendant 90 minutes, sans pub, Jean Roucas et son invité(e) s’amusent dans des parodies de films.
Parmi les rendez-vous de l’émission, « La Bataille des pas nets » voit s’opposer les ténors politiques. À l’instar du Bébête show, les leaders PS, RPR et UDF y sont représentés sous les traits de marionnettes : Goldochirac, Barrebutor ou Petit Jo.
Autour de Jean Roucas, l’équipe d’auteurs et d’acteurs comprend Rick Odums, Marc Evari, Hervé Bègue, Hervé Féron, Michel Samissoff et Daniel Milgram.
ANECDOTES
– Après avoir été l’un des piliers de l’univers de Stéphane Collaro (Coco-boy, Cocoricocoboy...), Jean Roucas a connu un grand succès sur l’antenne d’Europe 1 avec ses Roucasseries. Alors que Stéphane Collaro était en partance pour La Cinq et son Collaricocoshow, l’imitateur a rejoint Antenne 2 pour Cadet Roucas, avec la même équipe qu’à la radio.
– Lors du lancement de Cadet Roucas, l’humoriste est revenu sur la naissance de l’émission dans les colonnes de Télé 7 jours : « TF1 a voulu que je reprenne le Bébête show que Stéphane abandonnait en allant sur La Cinq, mais je donnais ma voix et mes mots à ces charmantes marionnettes depuis cinq ans déjà et je voulais tourner la page. J’ai refusé et j’ai accepté la proposition d’A2. »
– Pour l’animateur, invité de Matin bonheur en 1987 : « Je souhaite que les téléspectateurs passent 90 minutes distrayantes. Je pense que j’ai rien inventé. C’est de plus en plus difficile d’inventer. Je pense pas qu’il y aura des explosions de rire mais si pendant 80 minutes les gens se disait : « Tiens, on a passé une bonne soirée », j’aurai atteint mes objectifs. »
– La Bataille des pas nets, le nouveau rendez-vous des marionnettes, intégré au programme, faisant référence au dessin animé à succès La Bataille des planètes. Jean Roucas l’a présenté comme un « Star Trek politique ».
– Sur la case du dimanche soir, Cadet Roucas était diffusé en alternance avec les policiers français (Maigret et Les Cinq dernières minutes) ainsi que les téléfilms d’A2.
– Lors de la première, Bernadette Laffont était l’invitée principale. Étaient également présents Gérard Blanc, Gilbert Montagné, Nilda Fernandez et Laurent Voulzy.
– Après l’arrêt de Cadet Roucas sur Antenne 2 et Collaricocoshow sur La Cinq, Jean Roucas et Stéphane Collaro sont revenus sur TF1 pour le retour du Bébête show, à l’occasion de la campagne présidentielle de 1988. Parmi ses plus récentes apparitions à la télévision, Jean Roucas était l’un des candidats de 1ere Compagnie, la real tv de TF1 en 2005.