Toutelatele

Camille Cerf (Bienvenue chez nous) : « Nous avons été étonnées et déçues face à certaines réactions »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 07/02/2018 à 17:54 Mis à jour le 08/02/2018 à 18:28

Depuis ce lundi 5 février, TF1 consacre une semaine spéciale de Bienvenue chez nous aux Miss. Camille Cerf, Miss France 2015, se confie sur son aventure qu’elle a partagé avec Flora Coquerel, Miss France 2014.

Benoît Mandin : Du 5 au 9 février, TF1 propose une semaine spéciale Miss de Bienvenue chez nous. Comment êtes-vous arrivée dans ce projet ?

Camille Cerf : La production m’a proposé de faire partie de cette aventure. Au début, je m’interrogeais sur le fait de devoir recevoir des gens chez moi et avec qui j’allais y participer. Ils m’ont rassuré en me disant que nous allions devoir jouer les clientes mystères et faire part de notre expertise. J’ai été aussi séduite à l’idée de le faire avec Flora Coquerel.

Avez-vous eu des appréhensions ?

Je n’en ai pas eu particulièrement puisque je connaissais déjà l’émission. J’avais remarqué que l’ambiance y était souvent bonne et à titre personnel, je n’avais pas peur vu que j’ai parcouru les routes et hôtels de France à travers les Miss. J’étais curieuse de voir l’envers du décor de Bienvenue chez nous.

Comment les candidats ont-ils réagi lorsqu’ils vous ont vu arriver avec Flora Coquerel ?

Ils étaient super contents ! L’accueil a été hyper chaleureux et nous nous sommes tout de suite bien entendues avec tout le monde.

« On se prend hyper vite au jeu et on se rend compte que l’humain a un esprit critique développé »

Pendant cette semaine d’immersion, vous vous êtes retrouvée dans un ranch. Comment l’avez-vous vécu ?

Flora a fait preuve d’un calme olympien et je ne sais pas comment elle a fait. Quand on m’a annoncé que j’allais dormir dans la cabine du shérif, dont le lit était dans la prison, j’avoue que j’étais loin hyper emballée. Cela n’était pas dû au fait de dormir en prison, mais plus par rapport au mauvais confort. J’aime bien les expériences qui sortent de l’ordinaire, mais pour celle-ci, l’ambiance était un peu glauque.

Lors du premier jour, vous avez été accueillie par Lucie et Ludo. La mère de famille a pour objectif de revenir aux « bonnes vieilles manières françaises ». Que cela vous évoque-t-il ?

Avec Flora, on a adoré ce duo. On a même eu un petit débat puisque Flora pensait qu’ils étaient en couple (rires). Ludo a été un enfant turbulent alors que Lucie a toujours tenté d’imposer des règles de savoir-vivre et de politesse. Pour nous, Lucie est l’incarnation de la mamie parfaite et elle est hyper attachante. Ça nous a fait du bien de réapprendre des manières que l’on a pu oublier.

Comment avez-vous géré l’inspection des chambres ?

Ça a été clairement la partie délicate que l’on appréhendait avec Flora. On ne voulait pas être méchantes parce que c’était déjà un bonheur d’être reçues. De plus, nous ne sommes pas des professionnelles de maisons d’hôtes. On ne savait pas trop ce qu’il fallait qu’on regarde, car personnellement quand j’arrive dans un hôtel je ne fais pas d’inspection. Finalement, on se prend hyper vite au jeu et on se rend compte que l’humain a un esprit critique développé. On a trouvé de la poussière et on s’est même surprises à critiquer la décoration. D’habitude, on choisit nous-mêmes les hôtels donc on sait à quoi s’attendre…

« Flora est hyper sévère alors que je partais du principe de ne pas mettre en dessous de la moyenne »

Flora Coquerel a confié à Toutelatele qu’elle aurait eu tendance à être plus stricte que vous pour les notes. Qu’en pensez-vous ?

Effectivement, on a eu des petits débats (rires). Elle est hyper sévère alors que je partais du principe de ne pas mettre en dessous de la moyenne. Je considère que l’on a quand même la chance d’être accueillies par les candidats, mais Flora avait un raisonnement différent. Elle m’a expliqué que je pouvais mettre en dessous de la moyenne si je considérais qu’une chambre d’hôtes était moins bien que les autres. Pour moi, mettre 4 est dur psychologiquement ! Je ne voulais pas faire de la peine à des personnes qui mettent toutes leurs vies dans leurs activités.

Bienvenue chez nous est une compétition régulièrement émaillée de critiques et de tensions…

Avec Flora, on était un peu hors compétition donc aucune note n’était stratégique. Il y a eu quelques petites réflexions, mais les candidats ont réglé leurs comptes le jour de la finale. Cela nous a mis mal à l’aise et on ne savait pas où se mettre. On savait tout de même que c’était le jeu et qu’aucun candidat n’avait réellement de rancœur. Nous avons été étonnées et déçues face à certaines réactions. La critique est assez facile…

Que retenez-vous de cette expérience ?

J’en retiens principalement l’accueil que nous a réservé chaque duo. Cela n’a rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans les hôtels. Aujourd’hui, je peux vraiment dire que je connais les personnes qui m’ont reçu et accueilli. C’est hyper touchant, car on apprend à découvrir leurs quotidiens et activités. Bienvenue chez nous est une expérience humaine hyper forte.