Toutelatele

Canal + Cinéma : le grand écran à l’honneur

Aurélie Demarcy
Publié le 23/01/2007 à 00:25 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

En ce début d’année, Canal + Cinéma, chaîne premium de Canal + le bouquet, continue sur sa lancée et n’en finit pas d’élargir son horizon cinématographique en accueillant dans sa grille de programmes, des émissions aussi riches que variées. Coup de projecteur sur une sélection des rendez-vous de 2007.

Frédéric Begbeider entouré de ses chroniqueurs et invités dans Le Cercle, chaque vendredi à 22h30 - rediffusion le dimanche à 20 heures -, mène le débat sur l’actualité du septième art. Critiques de films, échanges de point de vue, analyses font l’objet d’un programme ou tous les avis sont permis. Egalement à la tête d’un nouveau rendez-vous, l’animateur orchestre les Dossiers de Canal + Cinéma dont le concept propose des soirées thématiques, avec la programmation spéciale de films traitant d’un fait d’actualité précis. Des regards cinématographiques propices à l’ouverture d’un débat public, en présence des représentants de la société civile. Le premier numéro - diffusé le 10 février - portera sur la guerre d’Algérie : La trahison de Philippe Faucon et La Bataille d’Alger.

Autre nouveauté, la Séance cinéma extrême, chaque premier samedi du mois à 23 heures, au cours de laquelle, la comédienne Aissa Maiga fera découvrir des œuvres cinématographiques anti-conventionnelles. Subtile alliance de décalage, d’insolite et de politiquement incorrect, ces films lèvent le rideau sur un cinéma qui réfute le consensuel. A venir, Nouvelle cuisine de Fruit Chan, le 3 février ou encore La saveur de la pastèque, le 3 mars.

A son tour, le comédien Sami Bouajila se lance dans l’expérience de l’animation et convie les fidèles à redécouvrir les quatre coins de la planète dans les Cinémas du monde. A ses côtés, un invité, en lien direct avec le film diffusé, viendra en livrer sa conception. Véritable invitation au voyage, l’émission déploie un éventail de films tels que Habana Blues, film Cubain et Espagnol, de Benito Zambrano - le 27 janvier -, Brothers, tout droit venu du Danemark, de Suzanne Blier - le samedi 24 février -, ou encore Le chien jaune de Mongolie de Byambasuren, en avril. Par ailleurs, les Cinémas du monde consacreront, des week-ends entiers, à un pays. Trois films diffusés et accompagnés d’un document exclusif permettront de mieux appréhender la culture et les mœurs de la région de destination.

Ayant pour unique toile de fond, le cinéma français, Dominique Besnehard part à la rencontre de jeunes auteurs, chaque dernier dimanche du mois. Des têtes à têtes visant à faire lumière sur des univers artistiques en pleine éclosion. Idées, procédés techniques, motivation seront passés au crible pour une mise en relief des différentes étapes propres à la création cinématographique - Marock de Laila Marrakchi, le 25 février, Barrage de Raphael Jacoulot, le 25 mars -. A noter, une soirée Spéciale Premiers Plans, le 28 janvier dès 20h50, à l’occasion du Festival Premiers Plans d’Angers (concernant les courts et long métrages européens) dont Canal + Cinéma est le partenaire officiel. Pour l’événement et depuis le festival, Dominique Besnehard, fera un épilogue, en présence des réalisateurs, à la diffusion, de leurs films ultérieurement primés : Le cauchemar de Darwin et Retour à Koltewitch. A 00h25, Mickrociné, l’émission hebdomadaire - le samedi à 22h30 - consacrée aux courts métrages, donnera à voir quelques unes de ces œuvres présentées au festival. Par ailleurs, les 28 et 29 avril feront l’objet d’un week-end Spécial Film français, l’école du genre avec une programmation haute en couleur : Renaissance de Christian Volckman, Sheitan de Kim Chapiron et 13 Tzanetti de Gela Balbuani.

De son côté, Signature décrypte les réalisations marquantes du cinéma international. Ainsi, deux films d’un même réalisateur, précédées d’un document exclusif sur le parcours de celui-ci, seront diffusés l’un à la suite de l’autre. Un côte à côte cinématographique, destiné à rendre compte d’un univers artistique aussi divers que complexe. Rendez-vous, entre autres, le 4 février avec Abel Ferrara pour Mary et Nos funérailles ou encore le 11 mars avec Fernando Meirelles et La cité de Dieu suivi de The constant gardener.

Egalement en prévision dans le registre des spéciales, celle dédiée aux Acteurs-réalisateurs en avril 2007, avec la programmation des films : Le temps des porte-plumes de Daniel Duval, Mon Idole de Guillaume Canet, Nord de Xavier Beauvois, Quadrille de Valérie Lemercier. En juin 2007, le week-end Teen laisse entrevoir une jeunesse américaine antagoniste à celle des teen movies édulcorés : Wassup Rockes de Larry Clark, Helle de Bruno Chiche, Les seigneurs de Dogtown de Catherine Hardwicke, Les lois de l’attraction (notre photo) de Roger Avary. Enfin, en octobre, Albert Dupontel aura Carte Blanche, lors d’un week-end, où il se verra remettre les manettes de la programmation des émissions : Séance Cinéma extrême et Signature.

Disponible sur câble, satellite, ADSL Canal + Cinéma regroupe, aujourd’hui, plus de 2,8 millions d’abonnés. Forte de son succès, la chaîne du septième art renouvelle et cultive sa motivation initiale ; celle de donner à voir la toile du monde cinématographique, dans tout ce qu’elle a de passionnant et d’intriguant.