Toutelatele

Canal J défend sa première place

Publié le 17/02/2004 à 00:16 Mis à jour le 17/02/2004 à 00:38

Avec une part de marché de 1.3 % lors du dernier MédiaCabSat, Canal J, la plus vieille thématique jeunesse du câble et satellite, est devenue en quelque sorte la chaîne leader que les concurrents souhaitent détrôner.

Une véritable guerre des chaînes jeunesse s’est donc établie au fil des ans. Ainsi, chaque groupe a lancé ses chaînes. La concurrence s’est donc vite agrandie avec le lancement à succès de nouvelles chaînes TPS comme Eureka ! (0.1 % de part de marché), Boomerang (0.2%), Télétoon +1 (0.3%). Sans oublier l’explosion des chaînes Disney qui est aussi un succès avec Disney Channel (0.6%), Toon Disney (0.3%), Disney Channel +1 (0.2%),Playhouse Disney (0.1%). À cela s’ajoute la bonne santé des concurrents historiques directs tels que Télétoon (0.7%) ou Fox Kids (0.3%).

Sachant qu’elle doit toujours proposer un contenu audacieux pour garder sa première position sur sa cible, la chaîne jeunesse du groupe Lagardère s’est associée avec l’une des sociétés françaises de poids en distribution de programmes. Ainsi, Canal J a conclu récemment un accord avec AB Droits Audiovisuels (filiale d’AB Groupe) pour acquérir 800 demi-heures de programmes de fiction jeunesse. Cet accord comprend aussi les droits de deux séries de fiction inédites en France intitulées Sleepover Club et Wicked Science.

Aussi, Canal J multiplie les partenariats et les opérations en ces vacances d’hiver afin d’accroître la popularité de sa marque auprès du jeune public. En matière de communication, la chaîne s’affiche dans les écrans pubs de TF1 tout le mois de février dans l’émission TF ! Jeunesse. La chaîne propose aussi pour la troisième année consécutive la tournée Luge Park dans 12 stations de Savoie, de Haute-Savoie, d’Isère et des Alpes du Sud. Canal J convie ainsi petits et grands à participer à des animations autour de la luge.

Enfin, on notera que côté cinéma, la chaîne jeunesse du groupe Lagardère est partenaire du film Peter Pan (sorti le 4 février) et de L’île de Black Mór (sorti le 11 février).

Jouant la complémentarité avec sa petite soeur Tiji (0.8%), Canal J entend donc bien montrer aux autres concurrents qu’elle restera la chaîne leader. Mais jusqu’à quand ?

L’arrivée de la chaîne Piwi en décembre dernier sur TPS n’a pas été vue d’un très bon oeil par Canal J et Tiji. Le groupe Lagardère avait saisi la justice pour similitude entre les marques Tiji et Piwi. La semaine dernière, le tribunal de grande instance de Paris a rendu son verdict en rejetant la plainte de Canal J. Cette dernière a même été condamnée à verser 7 500 euros de dommages et intérêts à la société Piwi et devra rendre le nom de domaine qu’elle avait acheté (piwi.tv) à la chaîne de TPS. Canal J n’exclut pas de procéder à un recours suite à ces décisions.

La guerre des chaînes jeunesse n’est pas prête de s’arrêter...