Canal + : Pierre Ménès suspendu du Canal Football Club, audiences impactées pour Hervé Mathoux ?

Le dimanche 21 mars 2021, Pierre Ménès s’est retrouvé au cœur d’un scandale qui risque de le poursuivre un long moment. Le chroniqueur foot est suspendu jusqu’à nouvel du ordre du Canal Football Club.

Publié le lundi 5 avril 2021 à 11:05
par
Canal + : Pierre Ménès suspendu du Canal Football Club, audiences impactées pour Hervé Mathoux ?
©Capture Canal+ 

Absent de longue durée entre 2016 et 2017 puis au printemps 2020 pour raisons médicales, la désertion de Pierre Ménès du plateau du Canal Football Club ce dimanche 4 avril 2021 a revêtu d’un motif bien différent. Deux semaines plus tôt, le documentaire de Marie Portolano, « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste », diffusé en amont du magazine footballistique sur Canal+, a provoqué un tollé médiatique et le chroniqueur vedette d’Hervé Mathoux a été étrillé sur les réseaux sociaux.

Une semaine en enfer pour Pierre Ménès

En cause, une succession de comportements inappropriés de la part de Pierre Ménès et notamment une main aux fesses adressée à Marie Portolano, à qui il a soulevé la jupe en public en 2016, alors que l’émission dominicale était hors antenne. Sommé de s’expliquer, dès le lendemain, il s’est défendu de manière bien maladroite sur le plateau de Touche pas à mon poste avant de présenter des excuses à son ex-collègue, désormais aux manettes du Meilleur pâtissier, mais aussi à Isabelle Moreau et Francesca Antoniotti, qu’il a embrassées de force sur la bouche en plein direct.

Le précédent rendez-vous du « CFC », daté du dimanche 21 mars 2021, avait mobilisé 973 000 footeux entre 19h43 et 20h28, soit une part de marché s’élevant à 3.8%, avant que la partie finale n’intéresse 1.10 million de passionnés (4.2%) avant le choc Lyon / PSG.

Une affiche moins sexy et Canal+ en paye le prix

Malgré un lead-in plus puissant avec le debrief du Grand Prix de Moto GP, suivi par 899 000 individus entre 19h49 et 20h05, le magazine d’Hervé Mathoux a perdu beaucoup de fidèles en marge d’une rencontre moins attirante sur le papier, Marseille / Dijon. L’avant-match et le résumé de la 30e journée de Ligue 1 ont intéressé une moyenne de 756 000 téléspectateurs jusqu’à 20h53, se traduisant par une part d’audience à hauteur de 3.1%.

Pierre Ménès, dont l’absence sera d’au moins 3 semaines, pourrait même ne pas revenir de la saison puisque la fin du championnat de France interviendra dans deux mois. Pour l’heure, un renvoi définitif n’est pas d’actualité.

CANAL +   AUDIENCES TV   SPORT  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 27 janvier 2022) : Une si longue nuit leader sur TF1, Face à Baba (C8) devant M6 et France 3

Audiences TV prime (jeudi 27 janvier 2022) : Une si longue nuit leader sur TF1, Face à Baba (C8) devant M6 et France 3


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022