Capitaine Marleau : Corinne Masiero à l’arrêt, la saison 3 inédite stoppée par France 3

mardi 20 octobre 2020 à 18:48 |
Capture France 3

Une semaine après la diffusion du premier inédit depuis février dernier, France 3 alterne entre les inédits et les rediffusions. Place à une séance de rattrapage ce mardi 20 octobre 2020.

C’est une chapka à deux vitesses qui se déroule sur France 3 en ce mois d’octobre. Capitaine Marleau repart en rediffusion ce mardi 20 octobre avant, à nouveau, une enquête inédite qui sera proposée une semaine plus tard. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle de France 2 avec une autre série française couronnée de succès : Alex Hugo.

Capitaine Marleau entre en piste

Dans l’aventure « Les roseaux noirs », proposée pour la première fois deux ans plus tôt, l’héroïne investit le milieu de l’automobile suite au meurtre de Marcus Borg, un ancien as du volant. Mais le début de l’enquête révèle que le tueur ciblait en réalité Irène Denan, la patronne de l’écurie. Mère de deux enfants, cette femme caractérielle ignore le danger l’entourant et n’aide pas vraiment la Capitaine à avancer ses pions. Par ailleurs, les relations entre Irène et ses deux filles sont très compliquées et la piste familiale intéresse de plus en plus l’enquête de police. Nicole Garcia était l’invitée de cet épisode.

Même en rediffusion, Capitaine Marleau atteint des performances de très bon calibre. Deux enquêtes inédites sont encore à découvrir d’ici la fin de l’année et la chaîne publique mise donc sur une alternance pour prolonger le plaisir. Un phénomène rappelant Alex Hugo qui accueillait encore 4.8 millions de Français le mois dernier en rediffusion alors que les nouvelles enquêtes réunissent autour de 5.5 millions de téléspectateurs. Le 13 octobre dernier, le retour de Corinne Masiero a été saluée par 7.51 millions d’impatients et 31.4% du public. Et la rediffusion de l’épisode pilote avec Gérard Depardieu, programmé dans la foulée à 22h40, a enchanté 2.86 millions de personnes, soit 23.7% de part de marché. La Trois était alors leader jusqu’au dénouement.

Les seniors privilégient Corinne Masiero

Des scores qui doivent beaucoup aux plus de 60 ans comme le confirme un sondage de TeleCabSat plaçant Capitaine Marleau dans le top 3 des séries des années 2010 préférées des Français, juste derrière Game of Thrones et La Casa de Papel. La série policière arrive en tête parmi les plus de 60 ans avec 26.6% des votes devant Julie Lescaut et Un gars, une fille.

« Les roseaux noirs » de Capitaine Marleau seront à l’antenne à 21h05 ce 20 octobre sur France 3. Juste après, Muriel Robin se retrouvera aux côtés de l’héroïne dans « Brouillard en Thalasso ». De quoi assurer, à nouveau, les belles heures de France 3 en attendant l’inédit tourné en Guadeloupe, « L’arbre aux esclaves », prévu le 27 octobre prochain.

FRANCE 3    SERIES TV    CAPITAINE MARLEAU   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »