Toutelatele

Capital > Crise, un an après : ce qui a changé pour vous

Tony Cotte
Publié le 20/09/2009 à 20:40 Mis à jour le 09/05/2011 à 22:29

Guy Lagache sur M6

La plus grave crise économique depuis celle des années 30 a commencé il y a juste un an. Bilan : des banques au bord
de la faillite, des entreprises dans le rouge et, surtout, des centaines de milliers de personnes au chômage. En cause : des financiers qui ont joué avec notre argent, bien au-delà du raisonnable. Un an après, tout le monde se pose les mêmes questions : les choses ont-elles vraiment
changé ? Cette crise peut-elle redémarrer ou est-elle finie ?

À quatre jours du sommet des vingt plus grands pays du monde, le G20, qui se réunit à Pittsburg aux États-Unis pour mettre en place les nouvelles règles de l’économie mondiale, Capital propose une émission « exceptionnelle ». D’autant que cet été, la polémique a rebondi avec l’affaire des bonus des traders. Les financiers avaient promis d’être raisonnables et les voilà de nouveau montrés du doigt.

Autre sujet « chaud », celui des rémunérations des
patrons. Nicolas Sarkozy avait demandé leur limitation. Mais a-t-il été écouté ? Bonus, actions gratuites, stock option : les cadres dirigeants des grandes entreprises cotées en bourse sont sous haute surveillance.

Pour sauver des emplois, le gouvernement a annoncé un plan de relance de 26 milliards d’euros. Mesure la plus emblématique : mille chantiers à travers la France.

Pour répondre à toutes les questions de l’animateur, celui-ci reçoit sur le plateau Baudouin Prot, directeur général de BNP Paribas et président de la FBF (Fédération des Banques Françaises) ainsi que Daniel Cohen, économiste.