Toutelatele

Capital > Noël, la folie des achats

Tony Cotte
Publié le 09/12/2007 à 20:50 Mis à jour le 23/05/2011 à 16:47

Guy Lagache sur M6

Ce n’est un secret pour personne : Noël est la période de l’année où l’on dépense le plus ! Et malgré les problèmes de pouvoir d’achat actuellement au coeur de l’actualité, les Français sont bien décidés à se faire plaisir. Chaque famille dépense en moyenne 550 euros pour les fêtes, même si ce budget est moindre par rapport au 800 euros de 2002. Jouets de plus en plus fous, sacs à main ultra tendance ou encore téléphones mobiles révolutionnaires vendus comme un produit de luxe. Cette année, les fabricants rivalisent d’imagination et Capital propose son habituel numéro de Noël.

En cette fin d’année 2007, le produit phare est sans aucun doute l’I Phone, le téléphone ultra design d’Apple. Les premières estimations annoncent quelques 10 000 exemplaires en un mois, de quoi perpétuer le phénomène planétaire de l’objet. Vendu à 400€ avec abonnement en exclusivité avec Orange sur le territoire français, le prix exorbitant du produit génère un marché parallèle, déjà en pleine ascension dans le reste du monde.

Après le phénomène de mode, Capital s’est également intéressé à l’accessoire toujours en vogue depuis des décennies :le sac à main. Ses ventes ont été multipliées par 3 en moins de 10 ans. Dior, Longchamps, Channel , les grandes marques se mettent toutes au sac à main.

Au delà des cadeaux, les français dépensent aussi beaucoup pour le repas du réveillon. Et dans ce domaine, les traiteurs de luxe réalisent un tiers de leur chiffre d’affaire annuel pendant la période des fêtes. Fauchon, Dalloyaux, Lenôtre ou Hédiard se livrent une bataille féroce pour réussir leur Noël.