Toutelatele

Capital > Votre argent est-il en danger ?

Tony Cotte
Publié le 05/10/2008 à 20:50 Mis à jour le 02/06/2011 à 19:17

Guy Lagache sur M6

En raison de l’actualité, M6 modifie le contenu de son magazine Capital. L’émission traite ainsi des Banques, crédits et de l’immobilier face à la crise actuelle. Avant de savoir si « votre argent est-il vraiment protégé », l’émission fait le point sur le phénomène actuel.

En effet, après la crise bancaire américaine qui menace désormais l’Europe et la France, Guy Lagache et ses équipes décryptent les effets de cette tempête financière sans précédent depuis la crise de 1929...

Si 79% des français se disent inquiets à cause de la crise, les banques dans l’hexagone seraient parmi les plus solides. Comptes courants et autres plans d’epargne, les français placent en moyenne 1700 milliards d’euros. Après la faillite des grands groupes américains, il est donc naturel que les inquiétudes se réveillent... Il faut dire, depuis le début de l’année aux Etats-Unis, neuf établissements bancaires historiques ont été au bord de la faillite et ont été rachetés à bas prix ou sauvés par le gouvernement.

Pour mener son enquête en France, Capital a voulu enquêter au sein même d’un établissement financier. Aucun n’a voulu acceuillir les journalistes et caméras de l’émission. Seul le groupe néerlandais, ING Direct, a accepté de communiquer. Ici comme ailleurs, quand un client dépose un chèque, l’argent ne reste pas dans la banque bien longtemps : c’est même le début d’un long voyage financier. 8% de la somme est ainsi conservée dans les coffres, le reste est à partager entre les prêts aux clients, à l’état, voire à d’autres banques.