Carmen Culers : une histoire vraie et une saison 3 en 2025


Arte dévoile la série Carmen Culers à partir de 20h55 ce jeudi 3 juillet 2025. Cette production danoise revient sur l’invention d’un ustensile révolutionnaire : le bigoudi électrique.
Connaissez-vous l’histoire du bigoudi électrique ? Non ? Pas de quoi se faire des cheveux blancs ! Déjà 15 épisodes sont consacrés à son inventeur Arne Bybjerg Pedersen, qui revit à travers le personnage d’Alex, dans la série danoise Carmen Culers.
La moitié de la saison 1, soit 4 des 8 épisodes, s’enchaîne dès 20h55 ce jeudi 3 juillet 2025 sur Arte. Tout commence en 1963 qui voit au Danemark l’association d’un entrepreneur imaginatif et d’une agricultrice.
Pour Birthe, tout part d’une mauvaise expérience dans un salon de coiffure. Désireuse de se faire une permanente pour la confirmation de son fils, les tarifs annoncés l’ont refroidie. Dotée d’un esprit de revanche, elle peut compter sur un patron de magasin qui vient d’un milieu modeste et désireux de dénicher l’invention technologique qui fera de lui un homme célèbre.
L’inventeur du bigoudi électrique Arne Bybjerg Pedersen est mort en 2022
Après le pilote, le deuxième épisode suit la participation d’Alex au prestigieux salon de la beauté dans la capitale danoise. Si le produit démarre timidement auprès du grand public, il compte bien saisir la tenue du salon pour faire ses preuves. Pour cela, il donne carte blanche à deux ingénieurs, Carl et Bent, pour améliorer le design des bigoudis électriques et lancer la grande aventure de ces ustensiles qui révolutionneront l’art capillaire occidental.
L’inventeur des bigoudis électriques, Arne Bybjerg Pedersen, est né en 1928 et décédé en 2022 à son domicile en Australie, quelques semaines après la diffusion du premier épisode de Carmen Curlers en Danemark. Son invention a permis la création de milliers d’emplois danois à Kalundborg, une ville portuaire habitée par environ 50 000 âmes.
3 saisons pour boucler la série Carmen Culers
L’usine Bybjerg a employé jusqu’à 3 500 personnes simultanément et produit à son apogée 17 000 bigoudis par jour. Ce n’est pas un hasard si Arne finit par s’associer à une agricultrice. Lui-même issu des champs, il a fini ses vieux jours en éleveur de bétail dans le Queensland.
Si Arte diffusera les épisodes 4 à 8 de la première salve le jeudi 10 juillet, les sept épisodes de la saison 2 sont déjà disponibles sur Arte.tv. Pas encore rassasiés ?
Une troisième et ultime saison viendra compléter l’œuvre de l’inventeur du bigoudi électrique. La scénariste Mette Heeno avait fait quelques révélations dans un podcast : « Je suis en train de chercher des décors avec la chef décoratrice Heidi Plugge. Elle a notamment trouvé la maison où habite Axel ». Une troisième saison qui se concentrera davantage sur la vie privée du personnage principal.