Toutelatele

Carré/Chain/Bern : le nouveau trio vedette de Canal +

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/08/2003 à 00:00

Comme promis, à partir du 1 septembre, Canal + donne un grand coup de balai a ses programmes en clair de la semaine. Pas de grandes surprises, ni de révélations sur les animateurs puisque depuis le début de l’été la chaîne a recruté : Emmanuel Chain (ex-M6), Géraldine Carré (ex-TF1) et Stéphane Bern (ex-TF1). C’est avec ces 3 « piliers » que Canal + compte donner un coup de fouet à son audience des autres émissions en clair, déclinantes depuis quelques saisons.

Pourtant tout ne fut pas si facile pour Canal + qui a bien eu du mal avec ses nouvelles vedettes. Les pilotes des émissions se sont enchaînés pour certains qui ont été priés de revoir leur copie. Après donc un été passé sous les projecteurs des studios, la nouvelle équipe de Canal + est plus remontée que jamais pour drainer l’audience.

Pour commencer la matinée, Canal + mise sur les programmes jeunesse, entre 7h00 et 9h00 du lundi au samedi, avec Canaille +, une émission qui enchaîne les dessins animés (Boo, Cubeez, SOS Crocos, Fimbles...).

La tranche en clair du midi sera menée par Géraldine Carré, qui a triomphé cette saison sur TF1 avec son émission de 2ème partie de soirée Confessions intimes. La jeune animatrice souhaitait tenter une nouvelle aventure. Avec La vie en clair, elle passe donc de l’écurie Courbet à l’écurie Delarue. Du lundi au vendredi entre 12h30 et 13h30, La vie en clair propose d’analyser les tendances et les nouveaux modes de vie à travers des conseils, des tests et autres témoignages. Entourée de divers choniqueurs (dont la plupart sont venus de Télématin), Vincent Ferniot, Brigitte Milhau, Marie Montuir..., Géraldine Carré a pour délicate mission d’attirer le public avant et pendant le Journal de 13 heures.

La tranche en clair de l’avant soirée débute à 18h30 avec la Météo suivie du Zapping. Dès 18h45, c’est le transfuge de M6, Emmanuel Chain, qui animera Merci pour l’info, une émission quotidienne en direct, ce qui est une première pour l’animateur. Dôté d’un confortable budget, Merci pour l’info traitera de l’actualité en compagnie des invités d’Emmanuel Chain. C’est un véritable défi pour Canal + qui mise beaucoup sur cette émission.

Merci pour l’info sera suivie à 19h50 de la Météo et des Guignols de l’info qui entament leur 16ème année d’antenne. Les inoxydables marionnettes précéderont la nouvelle émission 20h10 pétantes. Cette émission de 52 minutes se veut avant tout un divertissement mené par Stéphane Bern et Ariel Wizman. Inspiré de son émission à succès sur France Inter, Le Fou du Roi, Stéphane Bern proposera un coktail de sketches, reportages et improvisations en tous genres en compagnie de nombreux chroniqueurs (Renaud Rahard, Stéphane Guillon, Omar et Fred...) et des invités du jour. L’émission sera au départ enregistrée mais il est fort possible qu’elle soit proposée en direct à court terme.

Le week-end, peu de changements sur la grille en clair de Canal + où s’enchaineront le samedi à partir de 12h30, Le journal, + Clair (avec Daphné Roulier) puis à 13H35, les rediffusions de la série H et des Simpson. A 14h30, les amateurs de chevaux suivront La grande course. En soirée, à 19H20, place au Journal et de l’émission de Pascale Clark En aparté. Dès 20h30, Moustic sera toujours à l’antenne avec son 7 jours à Groland.

Enfin, le dimanche à partir de 12h30, le Journal précédera le Vrai Journal de Karl Zéro. A 13h40, Les Guignols de l’info proposeront leur best of de la semaine, suivi du Zapping et de La Grande course. En access prime time, malgré les rumeurs, Ca cartoon poursuit sa diffusion à 19h30 et à 20h30, place au sport avec L’équipe du dimanche, désormais en clair.

Géraldine Carré, Emmanuel Chain, Stéphane Bern, Daphné Roulier, Pascale Clark ou encore Karl Zéro, Canal + mise sur des personnalités connues du grand public tout en conservant ses « vedettes maison » pour attirer les téléspectateurs. La nouvelle équipe de la chaîne mise beaucoup sur cette rentrée qui est un peu la « rentrée de la dernière chance » pour Canal +.

Photos : C+/C.Schousboe/X.lahache/R.Dobremel