Cash Investigation : coup de théâtre pour Elise Lucet, audience renversante pour les Ehpad sur France 2

mercredi 2 mars 2022 à 13:45 |
Capture France 2

Cash Investigation a visé dans le mille avec une enquête inédite portant sur le scandale des EHPAD ce mardi 1er mars 2022. Elise Lucet a signé une audience inédite inégalée ces quatre dernières années.

Il y a encore quelques semaines, le scandale des EHPAD et les manquements démontrés quant aux conditions de vie des patients figuraient tout en haut de l’actualité, aux côtés de la crise sanitaire et de la campagne présidentielle. Malgré un vif essoufflement lié à la guerre en Ukraine, France 2 a dévoilé ce mardi 1er mars 2022 son numéro inédit de Cash investigation sur la maltraitance observée dans ces établissements.

Après Orpéa, c’est au tour du groupe Korian d’être dans le collimateur après l’enquête menée par Elise Lucet et ses équipes. Par le biais de sa directrice Sophie Boissard, Korian a répliqué en deuxième partie de soirée à l’occasion d’un débat proposé à partir de 23 heures. Puis, un communiqué de presse du groupe a dénoncé les « procédés déloyaux et particulièrement irresponsables » des équipes de Cash Investigation.

Elise Lucet bat un record de 4 ans

Au cours du reportage, d’anciens salariés du groupe et un ancien directeur d’établissement ont livré des témoignages accablants, accusant le groupe de rationner la nourriture et de recourir à du personnel non qualifié. Par journée, le coût estimé du repas par résident revient à 4.35 euros, boisson comprise ! Autant dire, une marge particulièrement confortable pour le leader européen « du soin et de l’accompagnement des personnes âgées et fragiles ».

Cette thématique attendue a fait mouche pour France 2. En moyenne, Cash Investigation a convaincu 2.94 millions de Français et 13.9% d’entre eux devant le petit écran, avec une troisième place derrière Koh-Lanta (TF1) et Alexandra Ehle (France 3) pour une performance au plus haut depuis le 13 mars 2018. Un autre scandale, celui de l’eau dans les tuyaux avait alors été dégainé avec succès.

Un débat massivement suivi

Tout en conquérant 12% du public féminin, le reportage a renversé TF1 à 21h46 lors de la première coupure pub pour permettre à la chaîne publique de signer un pic d’audience à 3.46 millions de consommateurs.

En deuxième partie de soirée, le débat d’une heure a conquis 1.74 million de téléspectateurs et 16.2% des 4 ans et plus avec un leadership pour Elise Lucet, qui a démarré les discussions devant 2.49 millions d’aficionados pour relâcher l’antenne sous les yeux de 1.01 million de couche-tard. France 3 a néanmoins repris le commandement durant les dix dernières minutes du débat.

FRANCE 2    AUDIENCES TV    CASH INVESTIGATION   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022