Cash investigation : Elise Lucet condamnée après de multiples scandales sur France 2
Après Cash Investigation, le magazine Envoyé Spécial de France 2 va mettre en avant deux territoires, oubliés de leur histoire et du numérique, dans le numéro du jeudi 28 avril 2022. Elise Lucet va aussi évoquer la vision des russes de la guerre en Ukraine.
Ce jeudi 28 avril 2022, France 2 programme un nouveau numéro Envoyé spécial, animé par Élise Lucet. Le magazine de la chaine publique va s’intéresser aux problèmes de société en France avant de passer à l’actualité brulante à travers la guerre dans la zone ukrainienne.
La France oubliée au sommaire d’Envoyé spécial avec Elise Lucet sur France 2
Tout d’abord, ce numéro inédit d’Envoyé spécial emmènera les téléspectateurs dans la ville de Tonnerre dans le département de l’Yonne. Le poumon économique du village a disparu depuis la fermeture de l’usine Thomson en 2004. Mais les habitants ont décidé d’assumer leur passé et retrouvent une certaine envie de rayonner à travers leur histoire.
Ensuite, le magazine racontera les aventures de Christophe Ceylan et Sylvère Latscha. Ces conseillers du Secours Populaire vont accompagner les habitants de la région nancéienne dans leurs démarches administratives numériques. À l’heure de la dématérialisation des services publics et de la numérisation de la société, ces deux bénévoles sillonnent les routes de Meurthe-et-Moselle pour aider ces oubliés à raccrocher le wagon.
Puis, en dernière partie d’émission, les téléspectateurs verront la vision des médias russes. Là-bas, à l’heure du conflit en Ukraine, le mot « guerre » est banni des chaines slaves. De plus, les réseaux sociaux sont bloqués. Envoyé spécial a voulu savoir comment s’informent les Russes et quelle est leur vision du conflit à travers les médias de Vladimir Poutine. Le programme dénoncera de nouveaux scandales après ceux qui ont fait beaucoup de bruit dans Cash Investigation deux semaines plus tôt
Envoyé spécial devancé par Top Chef sur M6
Le précédent numéro d’Envoyé spécial a réuni 1,78 million de personnes durant la soirée du jeudi 21 avril 2022, soit 8,5% de part de marché sur l’ensemble du public. France 2 s’est classée troisième chaine nationale derrière TF1 et le final de Section de recherches ainsi que M6 avec la programmation exceptionnelle de Top Chef. La journaliste, malgré des sujets sensibles, se retrouve condamnée en audience par la concurrence.
La chaine du service public n’a pas brillé en rassemblant 7,5% auprès des femmes responsables des achats. France 2 s’est fait surclasser par M6, leader sur la cible commerciale, avec 24,6% de part d’audience, mais aussi par TF1, avec 19,4%. TFX a aussi dépassé Envoyé spécial avec une énième rediffusion de Dirty Dancing, rassemblant 10,3% du public féminin. Rapelons qu’habituellement les magazines d’Elise Lucet réalise des bonnes performances auprès de la cible commerciale sur France 2.
Le prochain numéro du magazine Envoyé spécial est à découvrir ce jeudi 28 avril 2022, juste après un épisode inédit de la série Un si grand soleil, sur l’antenne de France 2.