Toutelatele

Cash investigation : naufrage pour Elise Lucet avant un nouveau scandale explosif sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 05/05/2022 à 18:37 Mis à jour le 09/10/2022 à 16:15

Ce jeudi 5 mai 2022, France 2 proposera une nouvelle édition d’Envoyé spécial. Une semaine plus tôt, le programme, incarné par Élise Lucet, n’a pas convaincu le public.

Ce jeudi 5 mai 2022, Élise Lucet présentera un nouveau numéro d’ Envoyé spécial en prime sur France 2. La journaliste proposera un sujet qui a pour titre : « Travailler après 62 ans : à quel prix ? ». Elle reviendra sur les seniors qui, par choix ou par contrainte, travaillent encore après la soixantaine. Certaines entreprises se sont d’ailleurs adaptées pour permettre aux salariés les plus âgés de travailler dans de meilleures conditions.

Dans la seconde enquête intitulée : « Oligarques : les parias de l’Europe », l’équipe d’Envoyé spécial a voyagé à Tarragone, Londres ou encore à la Côte d’Azur. pour enquêter sur les avoirs de ces milliardaires. Puis, l’émission s’intéressera aux colis qui circulent à travers le monde en raison du développement du e-commerce, tout en provoquant un scandale écologique explosif sur lequel reviendra en détail Elise Lucet. Enfin, le dernier reportage nommé « L’ange gardien des girafes », reviendra sur le combat d’un homme contre la sécheresse et le braconnage menaçant les girafes d’extinction.

Quelle audience pour Envoyé spécial sur France 2 ?

Une semaine plus tôt, le 28 avril 2022, le numéro d’ Envoyé spécial a réuni 1,70 million de téléspectateurs, soit 8,6% de part de marché sur les quatre ans et plus entre 21h10 et 23h01. Le reportage « Les naufragés du numérique » a été le plus suivi à 21h37 avec 1,79 million de curieux.

Sur la cible commerciale, Envoyé spécial réalise un naufrage avec 7,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur cette cible, l’émission devance d’une courte tête le film Maléfique sur W9 (7,5%), mais se fait largement par le lancement d’ Une mère parfaite sur TF1 (17,5%) et par M6 avec le match Feyenoord / Marseille (14,2%).

Malgré ce lead-in faible, Complément d’Enquête , consacré à l’affaire PPDA, et diffusé juste après Envoyé Spécial, a triomphé avec 1,73 million de personnes, soit 19,3% de part d’audience, dont un pic à 26,7% en fin de diffusion.

Côté audience, Élise Lucet devra faire mieux ce jeudi 5 mai avec un nouveau numéro d’ Envoyé spécial , face au final d’ Une mère parfaite sur TF1.

Cash Investigation face aux critiques

Par ailleurs, Élise Lucet anime également Cash Investigation sur France 2. Le dernier numéro remonte au 7 avril où la journaliste et son équipe enquêtaient sur McDonald’s. Au lendemain de la diffusion, les chroniqueurs de Touche pas à mon poste ont violemment critiqué le programme.

Le chroniqueur Guillaume Genton n’a pas mâché ses mots : « Je ne comprends pas que le service public tolère ce genre d’émission à charge et malhonnête (…) C’est très facile journalistiquement ». Il ajoute : « Vous faites des séquences à charge. Vous dites que les contrats ne sont pas en règle… C’est faux. Pour moi, c’est intolérable et indigne du service public ! ».

Envoyé spécial est à retrouver ce jeudi 5 mai 2022 en prime sur France 2.

Découvrez l’audience de ce numéro d’Envoyé Spécial