Toutelatele

Cathy Andrieu (Les Mystères de l’amour) : « Cathy préfère avoir des amants que de se donner concrètement dans sa relation avec José »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 23/04/2016 à 18:19

Alors que Les mystères de l’amour a franchi le cap des 300 épisodes, Cathy Andrieu revient pour Toutelatele sur l’évolution de son personnage et notamment son adultère. La comédienne bien connue des adeptes de la série pour avoir joué dans Hélène et les garçons explique sans tabou les choix de Cathy. Rencontre.

Benjamin Lopes : Vous êtes arrivée dans Les mystères de l’amour avec une thématique forte, l’acceptation par José de l’homosexualité de son fils caché. Comment l’avez-vous appréhendé ?

Cathy Andrieu : J’ai adoré ce sujet car il me tient à cœur. J’étais ravie de représenter la maman avec un fils homosexuel et de défendre cette thématique. Je n’ai pas eu de préparation particulière, tout ça s’est fait très naturellement. Finalement, ce n’était pas éloigné de ma personnalité, ça a donc été facile à intégrer. J’ai complètement adhéré. Forcément, on part dans les extrêmes avec José qui est homophobe, mais c’est une situation réelle qui peut être difficilement vécue par les parents.

José a-t-il complètement accepté l’homosexualité de son fils Julien aujourd’hui selon vous ?

Je pense qu’il a encore des petits pics, que c’est encore difficile. José a cependant compris et accepté la situation. C’est digéré on va dire (rires).

Après Tom, Mauricio, et José, Cathy entretien une liaison secrète. Peut-on dire qu’elle est instable sentimentalement ?

Je ne pense pas. Cathy a très peur d’être amoureuse car elle a eu un très grand chagrin d’amour très jeune avec Etienne qui l’a quittée, à l’époque d’Hélène et les garçons. C’est compliqué pour elle de s’engager et surtout avec José. Elle sait très bien qu’il est plutôt volage. Elle préfère ne pas trop s’attacher et avoir des amants que de se donner concrètement dans cette relation.

Pourquoi Cathy trompe-t-elle José ?

Cathy est très indépendante. Elle travaille beaucoup et s’assume. Elle n’a ni envie de se confier à ses amis, ni à ses proches. Elle est très secrète. Elle trompe José car elle est persuadée qu’il la trompe. Pour ne pas souffrir et se protéger, elle le trompe aussi. Elle découvre cependant qu’elle a tout faux. Elle n’est pas rassurée et elle a un problème de confiance à elle malgré qu’elle soit très attachée à son cocon familial.

José devient l’arroseur arrosé. Cathy pense-t-elle à son fils lorsqu’elle commet son adultère ?

Exactement, il se retrouve finalement dans la position inverse. Cathy et José vont être pris dans un piège, chacun de leur côté. Il est vrai que Julien est très fusionnel avec Cathy, très abusif même. Il la suit, il faut qu’elle lui dise tout. C’était quand même un petit couple avant que José n’arrive dans leur vie.

Plus généralement, depuis votre arrivée dans la série, quelle scène vous a-t-elle marqué ?

Une scène qui sera prochainement diffusée sur TMC m’a beaucoup amusé lors du tournage. Je suis complètement ivre dans un bar et je tombe sur JM. Je ne sais pas si je dois être sympa ou pas avec lui. Cette situation fait suite à l’annonce à José que je l’ai trompé. Cathy reste sincère. Je me suis beaucoup amusé à tourner cette scène.

Cathy jouit d’une situation professionnelle stable, c’est plus compliqué pour elle côté amoureux. Que peut-on espérer pour elle dans le futur ?

Je ne me suis jamais vraiment posée la question à vrai dire. Peut être doit elle changer de boulot, ou arrêter un peu de travailler. Elle se noie dans son travail et elle a peut être besoin de prendre du recul et de faire plus confiance aux autres.

Julien est facilement influençable. Ne pourrait-il pas attirer des ennuis à Cathy ?

Je ne pense pas mais il faudrait peut être aussi que la mère et le fils se collent un peu moins, que ça soit moins fusionnel entre eux. Ils seraient alors plus indépendants, plus stables. Jean-Luc Azoulay (le créateur, ndlr) a beaucoup d’imagination (rires).

Lisez-vous les commentaires des téléspectateurs sur les réseaux sociaux ?

Je sais qu’ils réagissent beaucoup mais je lis très peu les réactions. J’ai du mal à me voir et à regarder la série. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas. Je regarde les autres, mais quand ça vient mon tour, je passe (rires).